Organisée samedi dernier à Diré (Tombouctou) sous la présidence de Oumar Ibrahima Touré, la 5e conférence régionale des sections de l’Union pour la République et la démocratie (URD) de Tombouctou a été marquée par l’adhésion inattendue d’une quinzaine de conseillers municipaux de l’Adéma et d’indépendant au parti de la Poignée de mains.
Diré, la Capitale du blé, a accueilli le 20 mars 2010 la 5e conférence régionale des sections URD de la région de Tombouctou. Des militants des différentes sections de l’URD de la région de Tombouctou, des élus nationaux et locaux du parti se sont retrouvés dans cette localité, située à une centaine de km de Tombouctou.
L’ouverture de la conférence qui était prévue à 10 h n’a pu se tenir qu’aux environs de 17 h à l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Diré. Elle a été présidée par Oumar Ibrahima Touré qui avait autour de lui Ahmed Sékou Touré, président du Mouvement des jeunes URD, Ibrahima Dramé, secrétaire de la section URD de Diré, Mama Diawara, 1er adjoint au secrétaire général de l’URD, Cheickna Hamala Bathily, 5e vice président de l’URD, Lassana Koné, secrétaire général de l’URD, Ousmane Sidibé, secrétaire politique de l’URD, et Mme Coulibaly Salimata Cissé, président du Mouvement national des femmes de l’URD.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’adhésion inattendue au parti de la Poignée de mains d’une quinzaine de conseillers municipaux indépendants et de l’Adéma/PASJ des communes de Gourma Rharouss, Goundam, Niafunké et Diré.
Soumaïla Cissé manque la rencontre
Oumar Ibrahima Touré indiquera que cette adhésion des élus des communes est un événement de taille. Rappelant la nécessité de cohésion et d’unité au sein du parti, Oumar Ibrahima Touré ajoutera que l’URD est aujourd’hui une véritable force montante dans la région de Tombouctou et partout au Mali. Pour Cheickna Hamala Bathily, rien ne pourra arrêter le parti sur le chemin de Koulouba.
La conférence devait se tenir en présence de Soumaïla Cissé. Les militants du parti s’attendaient à voir Oumar Ibrahima Touré et Soumaïla Cissé au tour de la même table. Malheureusement, l’avion du président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) et candidat virtuel à la succession d’ATT n’a pas pu atterrir à Tombouctou à cause d’une mauvaise visibilité.
Mais, M. Cissé a envoyé un message dans lequel il a rappelé que la force de l’URD réside dans l’union.
La conférence a été un espace de rencontres, de liberté d’expression, d’échanges, de critiques et d’autocritiques pour les participants. Elle s’est félicitée l’adhésion massive des indépendants et des militants de partis politiques au parti.
La prochaine conférence régionale des sections URD de la région de Tombouctou aura lieu à Tombouctou.
Sidiki Doumbia
(envoyé spécial)
23 Mars 2010.