Examiner, amander et adopter son Règlement Intérieur, mettre en place le Secrétariat Permanent, les commissions de travail et, enfin, adopter une stratégie électorale pour les élections générales de 2007, tels sont ici les principaux points abordés le samedi 27 janvier 2007 par la Conférence Extraordinaire des sections URD du District de Bamako.
La rencontre, qui a regroupé les délégués des sections du District, en présence du Président d’honneur, du 1er Vice-Président, des députés et des membres du Bureau Exécutif National de l’Union pour la Démocratie et la République (URD), s’est tenue dans la salle des Conférence du Mali. Enfin, elle s’inscrit en droite ligne de la réunion du 25 novembre 2006 des 6 sections URD du District.
On s’en souvient, cette rencontre avait permis aux délégués des sections du District d’approuver le principe d’un soutien politique et électoral à une éventuelle candidature du Président de la République, Amadou Toumani Touré, aux élections présidentielles de 2007. Cette position affichée par les sections du District bien avant la signature de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) a elle-même été exprimée lors de la 3e Conférence Nationale de l’URD, consacrant définitivement le soutien du parti à ATT. Une décision qui a été une sorte de couleuvre difficile à avaler par le RPM d’Ibrahim Boubacar Kéïta, à l’époque, le courtisan le plus en vue du parti de la poignée de main.
Abdoul Aziz Dicko, Secrétaire Général de la Section I et Président de la coordination du District, dira à cet effet que ce choix du parti se fonde sur deux raisons fondamentales.
La première est consécutive au Bilan globalement positif de celui qui est aujourd’hui le candidat officiel du parti, en l’occurrence le Président de la République, Amadou Toumani Touré. Un bilan apprécié partout au Mali tout comme à l’Extérieur et à la réussite duquel bilan, l’URD a pleinement contribué.
L’oeuvre de l’homme du 26 mars 1991 en soi est très évocatrice, eu égard aux jalons posés dans la lutte contre la pauvreté et la précarité avec à la loupe un décalage économique certain dans notre pays. “Son action dans l’instauration d’un climat politique apaisé a permis à une majorité de Maliens de travailler ensemble dans la sérénité dans le sens du développement de notre chère Patrie”, a déclaré Abdoul Aziz Dicko. Toutes choses qui ont permis au Mali d’acquérir une nouvelle notoriété auprès de la Communauté Internationale comme en atteste son admission au compte du Millenium Challenge.
Toujours pour réaffirmer son engagement au choix ainsi fait par l’URD, qui se donne aujourd’hui tous les moyens pour réaliser cette conviction, le parti n’a pas hésité une seconde à signer l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP). Les objectifs de cette alliance, qui vont de pair avec ceux de l’URD dans ses options, visent à créer une synergie d’action entre tous les partis signataires de l’Alliance autour du Président ATT pour le renforcement des acquis démocratiques du Mali.
Les partis signataires doivent, pour cela, conjuguer leurs efforts pour assurer la victoire à ATT et, au delà, contribuer à donner une assise solide aux partis membres pour l’émergence d’une majorité politique stable. Ce qui, du reste, ne donne autre choix aux partis signataires de l’ADP que d’affûter leurs armes en cette période préélectorale, d’où tout le sens de cette conférence extraordinaire des sections URD du District de Bamako.
L’URD étant un parti sérieux, comme le dit le Président de la Coordination des Sections du District, elle doit doter ses coordinations d’instruments lui permettant d’atteindre ses objectifs.
On peut déjà affirmer que l’Union pour la Démocratie et la République vient ainsi de mettre la dernière touche en vue d’aborder avec sérénité les élections générales de 2007.
Force montante incontestée de la scène politique malienne, comme l’attestent les élections municipales de 2004, l’URD a su donner la preuve de sa capacité d’organisation, toute chose qui lui vaut aujourd’hui un capital de sympathie croissant auprès du peuple malien.
Le parti de “Soumi Champion” entend saisir les échéances de 2007 pour, d’abord, donner la preuve de la justesse de ses choix, et, ensuite, consacrer, par la même occasion, son ascension au rang de 1er parti politique au Mali. Quelques petits mois suffiront pour mettre au grand jour de quoi il est capable. Patience, alors !
Adama S DIALLO
29 janvier 2007.