Les six sections de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) du District de Bamako, ont tenu le 17 avril 2010 leur conférence régionale dans la salle de plénière de la Cité des Enfants, située à Niamkoro en Commune VI. La cérémonie d’ouverture, présidée par Abdoulaye Koïta, 3ème vice-président de l’URD, a enregistré la présence de Soumaïla Cissé, parrain du parti et président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). On notait également la présence de Lassana Koné, secrétaire général du Bureau Exécutif National (BEN) de l’URD, ainsi que les secrétaires généraux des sections dont Oumar Traoré dit Gaucher de la section V et son adjoint Demba Fané.
Le poids de l’URD à Bamako
Les travaux de la conférence régionale des sections URD du District de Bamako ont démarré par la présentation du programme suivie de l’exécution de l’hymne du parti par la chorale de la Commune I.
Dans son discours de bienvenue aux responsables délégués et militants, le secrétaire général de la section VI URD, le Pr. Salikou Sanogo s’est réjoui du choix porté sur sa section pour organiser cette conférence régionale. En Commune VI, avec 7 conseillers municipaux sur 45, l’URD occupe le 3ème rang après l’ADEMA et le MPR. Il devance ainsi le RPM, le CNID et l’UDD.
De façon générale, dans les six communes du District de Bamako, l’Union pour la République et la Démocratie (URD), avec 45 conseillers communaux sur 250, occupe le deuxième rang après l’ADEMA qui en compte 75 élus municipaux. Parmi les sections de Bamako, c’est en Commune V que le parti de la poignée de mains, emblème de l’URD, a réalisé son meilleur score avec 14 élus.
Mais malgré ce 1er rang en Commune V, le jeu des alliances a privé le parti du fauteuil de maire de la commune revenu à l’ADEMA qui ne compte qu’une dizaine.
A la faveur des élections législatives de 2007, sur les trois députés de la Commune II, l’URD en compte un. En Commune I également, un des trois députés appartient au parti URD.
Le mandat de la conférence régionale
La conférence régionale est une instance de coordination et de concertation entre les sections du District de Bamako.
Au cours de la rencontre, les secrétaires généraux des six sections du District ont présenté leur rapport d’activité, suivi de débats en plénière. Les travaux se sont ensuite poursuivis en commissions.
Les statuts du parti stipulent que les députés et les conseillers nationaux de la région y prennent part avec voix délibératives. La présidence du Mouvement des femmes et le président du Mouvement des jeunes de la section qui abrite la conférence y participent avec voix consultatives.
La conférence régionale est présidée par le secrétaire général d’une section de la région. Le mandat de celui-ci expire à l’issue de la conférence qui suit celle de sa désignation. Le président de la conférence est désigné par les secrétaires généraux des sections à la majorité simple. La présidence est tournante.
La conférence régionale se tient au chef-lieu de la section dont le secrétaire général assure la présidence. Elle se tient dès que la moitié des sections est présente et consiste en un échange d’informations et d’expériences.
La conférence régionale se conclut par un rapport sur l’état du parti et les perspectives dans la région. Elle procède au classement des candidats de la région au Haut Conseil des Collectivités, à la désignation du candidat du parti à la présidence de l’Assemblée Nationale. Le président rentrant adresse copie du rapport de la conférence au Bureau Exécutif National.
“L’URD est sur la bonne voie ”
L’intervention du parrain de l’URD, M. Soumaïla Cissé était la plus attendue parmi les discours qui ont été prononcés. Dans un discours improvisé, le patron de l’URD se dit fier de l’immense travail abattu par ses poulains depuis 2003.
“Quand nous commencions en 2003, on nous disait que l’URD sera un parti de plus. A l’intérieur du pays, j’ai été à Sikasso, à Ségou, j’ai vu tellement d’engouement et d’espoir pour l’URD au point que je me suis dit que nous avons une responsabilité et qu’on ne doit pas échouer.
Inch’Allah, nous n’échouerons pas. Nous sommes sur la bonne voie qui mène à Koulouba en 2012 car, nous avons enregistré des adhésions massives partout. En Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée Bissau, au Niger, au Gabon… partout nous avons des militants engagés et combatifs. Cela veut dire que l’URD suscite un espoir qui va au-delà du Mali.
Nous avons une jeunesse engagée à qui nous promettons un avenir meilleur. Nos femmes sont les plus courageuses, elles sont les premières à se lever et les dernières à se coucher. Malgré cette fatigue, elles arrivent à se dégager un temps pour faire de la politique. Notre main est tendue aux partis amis, nous n’avons pas d’ennemis dans ce pays.
Le Mali est la patrie de ceux qui ont dirigé les royaumes Bambara de Ségou et du Kaarta, peulh du Macina, Sénoufo du Kénédougou, les Empires de Ouagadougou, du Mandé et Songhoï de Gao.
La division, le clanisme, la tricherie ne servent à rien. Nous sommes une famille et en famille, tout se règle entre ses membres”, a martelé le parrain de l’URD, Soumaïla Cissé.
Daba Balla KEITA
19 Avril 2010.