La conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) se tiendra au Mexique du 04 au 22 Octobre 2010. Le Mali et bien d’autres pays africains défendront la candidature de notre compatriote, Dr Hamadoun Touré, candidat à sa propre succession au poste de secrétaire général de l’UIT. Une forte délégation malienne conduite par le ministre de la communication et des nouvelles technologies, Diarra Mariam Flantié Diallo, et comprenant le Dr Choguel Kokala Maïga, directeur général du Comité de Régulation des Télécommunications (CRT), a quitté Bamako, le vendredi dernier, pour prendre part à cette importante rencontre.
Cette conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) procédera, entre autres, au renouvellement du bureau de l’UIT que dirige notre compatriote, Dr Hamadoun Touré. Le défi pour le Mali, c’est la réélection d’abord de notre pays comme membre du Conseil de l’UIT et celle de notre compatriote, Dr Touré, à la tête de cette organisation internationale pour un nouveau mandat de 4 ans.
Pour ce faire, notre pays a sollicité en mars et avril 2010 le soutien de tous les africains et autres pays membres de l’UIT, lors de la deuxième réunion préparatoire de la région Afrique de la conférence mondiale de développement des télécommunications et de la onzième session du conseil d’administration de l’UAT à Bamako. Donc l’objectif pour le Mali, c’est un second mandat pour notre compatriote, Hamadoun Touré, qui a fait ses preuves pendant les 4 ans de son premier mandat en tenant largement ses promesses de campagne.
« En 2006, lorsque pour la première fois je me suis présenté au poste de secrétaire général de l’UIT, j’ai fait des promesses, et je suis fier d’avoir pu les honorer. J’ai promis des améliorations concrètes dans les domaines de la transparence et de la responsabilisation et j’ai tenu ma promesse. J’ai promis d’instaurer un esprit d’équipe et j’ai tenu ma promesse. La coordination entre les secteurs de l’UIT n’a jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui…», a déclaré Dr Hamadoun Touré dans un document adressé aux décideurs des pays membres de l’UIT.
En cas de réélection, le Secrétaire général sortant s’engage à assurer la continuité des agissements fondamentaux de l’UIT. « Mon engagement envers l’UIT et les membres de l’UIT est inébranlable. Mon but est d’utiliser les TIC comme bases fondamentales, et c’est là que nous voulons continuer à exceller…», a affirmé Dr Hamadoun Touré.
Idrissa Maïga
04 Octobre 2010