Partager


En mai dernier, la 2è conférence des jeunes africains contre la faim (African youth conférence against hunger) « AYCAH à laquelle ont participé environ une dizaine de pays africains dont le nôtre qui était représenté par une forte délégation du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJM), a eu lieu à Dakar.

Accroître la prise de conscience des jeunes sur les enjeux liés à la faim, l’insécurité alimentaire et le VIH/Sida en Afrique, représentait le principal objectif de cette seconde édition.

Cette conférence s’était assignée comme but de propulser les jeunes comme acteurs clés dans la lutte contre la pauvreté en Afrique, de rappeler aux décideurs politiques l’engagement pris à travers les Objectifs du Millénaire pour le développement afin de réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015 ; et à terme, d’amener les jeunes à créer une plate-forme unique d’échanges et de partage sur les bonnes pratiques et les stratégies efficaces de lutte contre la faim et la pauvreté.

Ainsi, mardi, dans le but de restituer et de partager avec les autres jeunes le contenu des missions qu’il effectue au nom de la jeunesse, le CNJM a organisé à la Maison des jeunes, un point de presse animé par le président de AYCAH-Mali, Alioune Guèye.

Etaient présents Dramane Sidibé représentant de la direction nationale de la jeunesse, ainsi que plusieurs membres du CNJM.

Tout en soulignant la complexité des questions de jeunesse, rappel a été fait par le conférencier, que dans notre pays, le cheminement a été ardu vers une organisation bien structurée représentant l’ensemble de la jeunesse.

La rencontre de Dakar, a selon Mr Guèye, permis à la délégation malienne, de s’approprier des missions assignées au CNJM.

A Dakar, les principaux thèmes débattus avaient trait au VIH/Sida, l’agriculture, au commerce international et à la situation des enfants africains dans les zones de conflit.

Ainsi, à Dakar, notre pays a été choisi pour abriter en 2007, la 3è conférence des jeunes africains contre la faim et désormais, le Mali occupe la vice-présidence de « AYCAH » international pour un mandat de 3 ans.

Pour Mr Guèye, c’est grâce aux facteurs, comme l’existence d’une structure de jeunesse bien organisée en l’occurrence le CNJM, la volonté des pouvoirs publics d’accorder une attention particulière aux préoccupations de la jeunesse, les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire à travers la Loi d’orientation agricole, que le choix s’est porté sur le Mali.

Le CNJM et ses partenaires comme AYCAH international assureront le financement de la 3è conférence des jeunes africains contre la faim qui sera organisée l’année prochaine dans notre pays.

26 octobre 2006.