Le samedi 27 Février, la parti de l’Union des Patriotes pour la République (URP) a tenu sa première conférence des cadres placée sous la houlette de son Président, et dont le thème portait sur les “Réformes institutionnelles de l’Etat”. Le Président de l’UPR reconnaît que les notions de civisme, de patriotisme et de citoyenneté… ont été essoufflées par une mauvaise compréhension de la notion de démocratie.
Aussi, pour le Docteur Modibo Soumaré, c’est de façon volontaire que lui et ses camarades ont choisi de mettre l’accent sur l’Union, la République et le Patriotisme. “Nous sommes convaincus que notre pays a besoin de mettre l’accent sur ces notions et de les renforcer”, a-t-il indiqué pour justifier ce choix.
Cette conférence des cadres de l’Union des Patriotes pour la République a été marquée par la présence de représentants de plusieurs autres partis politiques. Au titre de principal conférencier, on notait le 2ème Vice-Président du parti et non moins Conseiller Technique au Commissariat au Développement Institutionnel (CDI), M. Alkaïdy Touré.
Dans son discours, le Docteur Modibo Soumaré, a tout d’abord mis en relief les progrès enregistrés par le Mali dans son parcours depuis le 26 Mars 1991. Le Président de l’URP a promis que tout sera mis en œuvre par son parti en vue de conférer, à la politique, tout le crédit qu’elle mérite.
Aussi a-t-il profité de l’occasion pour lancer un appel à toute la classe politique afin qu’elle s’implique à soigner l’image que certains d’entre eux donnent à la politique.
“Ce travail ne peut se faire que dans le combat contre certains fléaux, à savoir, la fraude électorale, la corruption électorale, la gestion calamiteuse des Mairies qui, faut-il le rappeler, enlève toute teneur aux documents officiels “, a-t-il déclaré.
Aux dires du Président Soumaré, son parti apportera son soutien à toutes les politiques qui iront dans le sens de la résolution de ces fléaux. “Si chaque formation politique a ses valeurs qu’il défend, les valeurs de l’Union des Patriotes pour la République sont basées sur la défense de la démocratie, de l’humanisme, de l’écologie pour une gestion centriste de droit du pouvoir”, a-t-il laissé entendre.
Conscient du nombre de partis sur l’échiquier politique national, du nombre de partis représentés à l’Assemblée nationale, et du nombre de ceux qui participent aux élections, le Président de l’Union des Patriotes pour la République s’est voulu catégorique : “Le débat sur le nombre de partis politiques est un faux débat, car il faut commencer par respecter la démocratie au sein des partis politiques avant de penser à réduire leur nombre ! ”.
Le Docteur Soumaré s’est également penché sur l’actualité africaine et internationale. Mais auparavant, il s’est d’abord prononcé sur le cas de notre pays avec le retour de l’accalmie dans la partie septentrionale (même si des actes de prise d’otages font encore parler d’eux), avant de condamner le trafic de drogues et autres stupéfiants dans le Nord. Le Docteur Soumaré s’est par ailleurs réjoui de la libération de quelques otages qui se trouvaient récemment entre les mains de ravisseurs.
Par la voix de leur Président, l’URP invite l’Algérie, la Mauritanie et les autres pays riverains de la bande sahélo-saharienne (en premier lieu) et tous les pays épris de paix à collaborer pour qu’une grande concertation sous-régionale, sur la question de la gestion des conflits et de l’instauration de la paix dans la bande, soit une réalité.
Selon le Président de l’URD, “le banditisme rampant et l’incivisme sont autant de questions qui doivent être traitées, tout en associant la classe politique et la société civile aux débats pour que les décisions qui seront prises soient partagées par tous“.
Au niveau international, l’URP, par la voix de son Président, a salué les nouvelles voies de la démocratisation empruntées en Guinée Conakry et au Niger. Par ailleurs, l’URP exhorte le Président de la Côte d’Ivoire à travailler pour le renforcement de la sécurité, de la paix et de la démocratie dans son pays.
Par la même occasion, le parti invite la France à être plus attentive aux propositions du Mali, sur la question de l’immigration. Selon le Docteur Soumaré, l’URP, pour sa part, ne souhaite ni plus ni moins qu’une régularisation générale de la situation de nos compatriotes de la diaspora et une forte collaboration pour l’encadrement et la régulation des flux migratoires, le tout accompagné de véritables projets de développement dans les zones pourvoyeuses de migrants. Une communication sur ce thème a permis aux participants d’être édifiés.
Laya DIARRA
01 Mars 2010.