Partager

Le Pavillon des Sports du Stade Omnisports Modibo Kéita a abrité, le samedi 20 mars 2010, la Conférence des Cadres de la Section ADEMA de la Commune II du District de Bamako. Parrainée par Tiémoko Sangaré, 3ème Vice-Président de l’ADEMA PASJ et ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, la rencontre était présidée par son homologue du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Sékou Diakité, Secrétaire Général de la section. Au final, on retiendra que la mobilisation pour 2012 est désormais lancée dans la Ruche. Objectif: reconquérir le pouvoir.

Si le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, les Maliens peuvent dorénavant être sûrs que l’ADEMA-PASJ fait partie de ces conquérants. Une preuve éclatante vient d’en être fournie, lors de la 1ère Conférence des Cadres de la Section ADEMA de la Commune II.

L’heure était à la mobilisation des troupes, tous sexes et âges confondus, pour une reconquête pleine et entière du pouvoir à l’horizon 2012.

Cela a été clairement énoncé par le premier intervenant, Ali dit Bruno Kassogué, Secrétaire Général des Jeunes, qui, après avoir rappelé le thème de la réunion « Renforcement du parti en Commune II », a exhorté ses frères et sœurs à l’entente, à l’union et au travail, dans la discipline et le respect, car, a-t-il martelé « notre objectif fondamental est et demeure la reconquête du pouvoir en 2012 », estimant même « c’est un devoir, une obligation morale, de gagner, que nous devons patiemment construire ».

La Présidente du Mouvement des Femmes de la Commune, Mme Ouologuem Fatoumata Diarra, n’a pas dit autre chose lorsque, après avoir souhaité la consolidation des acquis, dans le respect des idéaux du parti, surtout après les succès électoraux engrangés en Commune II lors des municipales, elle a enjoint aux militants « restons mobilisés derrière le parti pour relever les défis de 2012! ».

Le nouveau Maire de la Commune, Youssouf Coulibaly, avait beau jeu de surfer sur la vague, rappelant que, sur 37 élus communaux, son parti détenait 15 postes, dont ceux de Premier édile et de 1er, 2ème et 4ème Adjoints.

En outre, son Conseil communal a, depuis un an, posé selon lui des actes importants, couronnés récemment par l’éligibilité de la Commune II à un financement de l’AFD de près de 12 milliards de francs CFA.
Vint ensuite la présentation des nouveaux adhérents, près d’une quarantaine, transfuges de l’URD, du MPR et du PCR.

Signe, pour les dirigeants de la Section, de la vitalité et de la capacité d’attraction de l’ADEMA en Commune II. Ce que ne manquera pas de souligner Sékou Diakité, avant d’inviter les militants à mieux se comporter, en se focalisant sur « l’ancrage sociologique du parti et la tenue régulière des réunions politiques ».

L’ADEMA, parti le mieux implanté du pays, vieux de plus de18 ans, va désormais lever des fonds en CII, en instaurant des cotisations, même minimes, afin de « gagner les élections à venir ».Toutes choses que le Parrain Tiémoko Sangaré a amplifiées, en appelant les militants à prouver leur engagement et leur conviction à servir le pays, en privilégiant la satisfaction des intérêts généraux plutôt que leur réussite personnelle, pour un parti aussi fort qu’en 1992, lorsqu’il était le Président, à l’Assemblée Nationale, d’un groupe parlementaire qui regroupait 73 députés sur 116 élus.

La voie est donc bel et bien tracée: l’ADEMA prend date pour les joutes électorales de 2012 et compte bien se donner tous les moyens de les gagner !

Ramata Diaouré

Le 22 Septembre du 22 Mars 2010.

……………

Conférence des cadres du Parti ADEMA-PASJ en Commune II : Une cinquantaine de nouveaux adhérents accueillis

En 18 ans d’existence dans la commune II, le Parti de l’abeille vient de tenir sa première conférence des cadres. C’était le samedi 20 mars au pavillon des sports du Stade Omnisport Modibo Keita. Le moins que l’on puisse dire c’est que la cérémonie, placée sous le signe de la redynamisation du Parti, a été un franc succès avec l’adhésion d’ une cinquantaine de militants issus du MPR, de l’URD et du PCR.

Parrainé par Tiemoko Sangaré, le 3ème Vice-président du bureau exécutif de l’Adema, Secrétaire Général de la section de Bougouni et ministre de l’Environnement, la cérémonie était présidée par Sékou Diakité, Secrétaire général de la section Adema en commune II, 2ème vice-président du Bureau exécutif et ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, qui avait à ses côtés le maire de la commune II , Issouf Coulibaly, le Secrétaire général du mouvement des jeunes du parti de la commune II, Ali Kassogué dit Bruno et la présidente du mouvement des femmes de la commune II, Mme Ouologuem Fatoumata Diarra.

Les militants des 12 quartiers qui forment la commune II étaient venus massivement prendre part à cette première conférence des cadres du parti dans leur localité. Une rencontre inédite qui visait la redynamisation du parti et qui s’inscrit dans le cadre de la rentrée politique de la section de la commune.

L’occasion était bonne pour les cadres du parti d’expliquer aux militants, les performances du parti dans la localité afin de mettre sur pied les bases d’une stratégie de conquête du pouvoir en 2012.

Dans ce sens, les intervenants vont mettre l’accent, chacun sa manière, sur le score remarquable du parti lors des communales passées, le dynamisme de la nouvelle équipe municipale, presque tout blanc et rouge, et l’arrivée d’environ une cinquantenaire de nouveaux adhérents.

Le ton sera donné par le Secrétaire général des jeunes du parti qui a souligné que « la cohésion et l’entente des militants, avec la mise en place dans la commune, de 47 comités jeunes, de 12 sous-sections et d’une section, a permis d’obtenir 14 conseillers municipaux dont le maire principal, le 1er, le 2ème et le 4ème adjoint ainsi que 7 maires délégués et 2 conseillers du district lors des communales passées « . Avant d’inviter la jeunesse du parti « à l’entente, à l’union et au travail dans la discipline et le respect ».

Pour sa part, le maire de la Commune, Issouf Coulibaly a salué la tenue de cette conférence des cadres et a montré quelques réalisations dans la commune grâce à la plateforme politique, notamment la réalisation d’infrastructures et l’amélioration de la situation financière. A cet effet, il a indiqué que « la commune vient d’être déclarée éligible par l’AFD à hauteur de 12 milliards de FCFA pour la réalisation de ses programmes communes PDESC et PDSU « .

Mais, c’est surtout le discours de Sékou Diakité qui était très entendu. Un discours qui a été précédé par la présentation des nouveaux adhérents, une cinquantaine environ, issus du MPR, du PCR et de l’URD. Ces adhérents, par la voix de leur porte -parole, ont exprimé leur joie de rejoindre le « parti des travailleurs et du progrès qu’est l’ADEMA ».

Le Ministre Sekou Diakité a tenu a marqué la spécificité de cette rencontre à savoir que c’est « la première fois, en 18 ans d’existence du parti dans la commune II, que se tient une conférence des cadres ». Il a souligné aussi que la présente cérémonie, placée sous le signe du renforcement du parti, s’inscrit dans la visée du celui-ci pour la reconquête du pouvoir.

Il n’a pas manqué de faire cas des nouvelles adhésions qui, selon lui, « s’inscrivent dans notre ambition de faire de la commune II un bastion imprenable de l’ADEMA « , avant d’appeler, de tous ses vœux, à la cohésion et la discipline au sein du parti.

« Rien de grand et de durable dans le parti ne peut s’obtenir sans la cohésion et la discipline », a-t-il laissé entendre. Le secrétaire général de la section a mis en avant les axes stratégiques du parti pour les échéances futures à savoir la formation politique des cadres du parti, l’information et le financement du parti.

Il a terminé son intervention en appelant les militants et les élus de la commune à plus de cohésion pour  » donner du sens à la politique ».

Mamadou Lamine DEMBELE

L’Indépendant du 22 Mars 2010.