Partager

Initialement convoquée pour le 25 Mai 2008, suivant la correspondance du 10 Mai du Secrétaire Général de la section, la conférence de section CNID-Faso Yiriwa Ton de la Commune V a finalement eu lieu le samedi 5 Juillet 2008 sur décision du Comité directeur, au centre Togola à Sabalibougou, en présence des superviseurs, membres du Comité directeur, conseillers municipaux CNID élus en Commune V, membres du bureau sortant, et délégués venus des 10 quartiers que compose ladite Commune.

En effet, avant de passer aux points focaux de cette conférence de section -à savoir les présentations du rapport d’activité, du rapport moral, et le renouvellement proprement dit de l’ancien bureau de la section-, il a d’abord été procédé au contrôle de mandats où 44 délégués sur 48 ont répondu présents. Ainsi, tous les dix quartiers étaient représentés par 6 ou 4 délégués, selon qu’il s’agit d’un quartier de forte densité ou d’un quartier de faible densité.


Le rapport d’activité du bureau sortant

Selon le Secrétaire Général, M. Karim Togola, tout au long de son mandat, la section V CNID a participé à quatre élections. Il s’agit des municipales de 2004 à l’issue desquelles le parti est venu en tête avec 9 élus. Puis les élections législatives partielles de 2006, où le CNID a occupé la troisième place, derrière l’Adéma et l’URD. Ensuite la présidentielle 2007 où le candidat ATT, soutenu par le parti du “Soleil levant”, s’est vu réélire dès le premier tour. Enfin les élections législatives de la même année avec la réélection de l’honorable Fanta Manthini Diarra dans le cadre d’une alliance tripartite avec l’Adéma et l’URD.

Toujours selon le Secrétaire Général, la section a eu à déplorer la démission de certains camarades (14 au total), suite à des incompréhensions nées des élections communales de 2004. Parmi ces quatorze démissionnaires d’alors, ils ont eu le plaisir d’enregistrer quelques retours, dont un conseiller communal, a-t-il ajouté. A ceux qui hésitent encore, l’assurance a été donnée qu’ils seront accueillis avec le plus grand enthousiasme, a poursuivi le Secrétaire Général. Car, selon lui, rien de grand ne peut être construit dans la division.

La section V, avec responsabilité et dans le respect des textes du parti, a fait face à certains problèmes dans deux de nos sous-sections : Kalabancoura et Sabalibougou“, a martélé le Secrétaire Général, avant de faire savoir que les structures affiliées sont effectives dans cinq sous-sections, sur dix que compte la section V.

Et le président, Abba Touré, d’ajouter que grâce à la détermination et à l’engagement des responsables et des militants, les 10 sous-sections ont été totalement mises en place, conformément aux statuts et règlement intérieur du CNID-FYT.

Pourquoi le CNID n’a peur de personne en Commune V

Aux dires du président de la section, M. Abba Touré, le parti du “Soleil Levant ”, hier comme aujourd’hui, se porte bien en commune V, et n’a peur de personne. Et pour cause : les renouvellements des dix sous-sections soit 98 comités, comptant chacun au moins 35 membres- sont effectives. Toute chose qui fera dire, à Abba Touré, que son parti est très bien parti pour les élections communales 2009 en Commune V. Il en veut, pour preuve, les différentes performances du CNID dans la dite Commune.

Cependant, il a rappelé : “Aux communales de 1992 et celles de 2004, le parti s’est taillé, respectivement, 11 conseillers, contre 13 pour l’Adéma ; 9 conseillers, élu 1 er ex-aequo avec l’Adéma. En 2002 comme en 2007, nous avons fait élire avec alliance l’honorable Fanta Manchini Diarra, député à l’Assemblée nationale. Malheureusement en 2006, lors des élections législatives partielles, le parti s’est classé 3 e derrière l’Adéma et l’URD, qui se sont fait épauléer par plusieurs autres partis politiques…

Par rapport au retour de Ibrahima Dioné à l’Adéma qui, pour certains, constitue une grande menace pour la section V CNID, le président Abba Touré indiquera que cela ne les inquiète nullement. “Lorsque Dioné quittait le CNID, il avait clamé sur tous les toits qu’il était parti avec toute la section V CNID. Mais en réalité, il n’y avait que 14 éléments qui étaient partis avec lui “, a indiqué le présidentde la section. Aujourd’hui, ils sont nombreux, ces démissionnaires, à retourner à la case de départ (au CNID), s’est réjoui Abba Touré.

Notons qu’à l’issue des travaux de cette conférence de section V CNID, c’est le président sortant, M. Abba Touré, 3eme Secrétaire Général adjoint du Comité directeur du parti, qui a été réélu à la tête du nouveau bureau de la section qui compte 51 membres.

Tout en remerciant ses collègues pour la confiance placée en lui, le président, Abba Touré a invité les membres de la section à relever le grand défi : celui de hisser le parti au premier plan de la scène politique communale, et de faire élire plus de conseillers communaux en 2009 qu’en 2004. Quant aux superviseurs, ils ont apprécié les conditions dans lesquelles s’est déroulé le renouvellement de la section.

Moussa TOURE

08 Juillet 2008