Partager

Hier jeudi 3 mai, au siège de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), les responsables de ce régroupement étaient face à la presse pour faire l’état des lieux du déroulement et des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 29 avril dernier. Animé par Dioncouda Traoré, président de l’Alliance qui avait à ses côtés Badara Aliou Macalou, Choguel Maïga, Oumar H. Dicko, Me Hassane Barry, Ousmane Ben Fana Traoré et en présence des présidents ou répresentants des autres partis politiques membres de l’alliance. L’ambiance était à la sérénité, à la satisfaction d’avoir réussi un pari, celui de donner la victoire à un homme.

En effet, le peuple malien qui a voté le 29 avril dernier dans la sérénité et la discipline, a décidé de réélire le candidat Amadou Toumani Touré dès le premier tour appelé communément “Takokelen”. C’est pour remercier les Maliennes et lesMaliens pour le comportement de dignité observé tout au long du scrutin présidentiel, pour leur promesse et engagement tenus et leur confiance renouvelée à leur candidat qu’est ATT pour un nouveau bail de 5 ans, les responsables de l’ADP ont tenu à les remercier à travers la presse nationale et internationale.

Dans une déclaration liminaire lue par Badara Macalou, secrétaire à la communication de l’ADP, les responsables de l’alliance ont enregistré avec fierté les conclusions des différents observateurs qui sont ceux de la CECEAO, de la Francophonie, des ONG, qui ont tous salué la transparence, la sincérité et la crédibilité du scrutin.

Sur la base de 1.928 868 votants enregistrés le 02 mai 2007 à 20H00, le candidat Amadou Toumani Touré obtient 1.456 030 voix soit 75,49%. Ce qui fait apparaître un écart considérable entre ATT et les autres concurrents. C’est ainsi que ATT dévance IBK de loin, arrivé en 2e position avec 322 351 voix, soit près du cinquième des voix obtenues par ATT.

Concernant Tiébilé Dramé, Soumeylou Boubèye Maïga, Mamadou Blaise Sangaré, leurs scores réalisés sont anecdotiques Les trois réunis font au niveau national 94 351 voix, soit moins que le résultat obtenu par ATT dans le district de Bamako à savoir 105.280 voix.

Au vu de ces résultats provisoires enrégistrés à la date du 2 mai à 20H, ATT a obtenu un bon résultat tant au Mali qu’à l’extérieur. Plus significatif lorsque ATT est parvenu à battre les candidats du FDR dans leurs propres fiefs avec un écart considérable. C’est ainsi qu’à Nioro, ATT a obtenu 20 176 voix, soit 63,2% contre 7 046 voix pour Tiébilé Dramé qui est battu à Kita chez Hamidou Diabaté ainsi qu’à Macina chez PPR (3812 voix contre 231). De plus, à Ouolofobougou Bolibana où se trouve le siège du PARENA, Tiébilé ne réalise que 20 voix dans 15 bureaux de vote. Quant à IBK, il est dévancé partout par ATT dans les 5 Communes sur les 6 du District de Bamako avec 54,2% des voix contre 38,8% ,1,9% à Tiébilé Dramé, 1,2% à SBM et 0,6% à Mamadou Blaise Sangaré.

A Kangaba, dans toutes les communes ATT arrive avec des écarts très importants. Aussi à Sansinding, à Ségou chez Bakary Koniba Traoré, ATT a obtenu 1218 voix sur un total de 1887 contre 520 voix. Quant à SBM, ce fut la catastrophe. Seulement 27.977 voix soit 0,64% du total. A Gao où il pensait être le maître absolu, il fut simplement et proprement humilié avec 2915 voix contre 11 157 voix pour ATT à Gao.

L’humiliation la plus cinglante fut la SEMA I à Bamako où SBM a été purement rejeté ne recueillant même pas 10 voix, pourtant ayant longtemps résidé là-bas et supposée être l’une des meilleures bases. Quant à Blaise Sangaré, il fut relégué en 2e position par ATT et très loin avec 3 692 voix contre 20 692 voix.

Ce qui fera dire au conférencier que cette victoire de leur candidat est le fruit d’une suite logique de la manière dont l’ADP a su conduire avec humilité et en toute responsabilité la campagne électorale. Selon toujours Dioncounda Traoré, au vu de ces résultats, il apparaît que les candidats du FDR n’occupent aucune position dominante qui pourrait justifier leur prétention à aller à un 2e tour, encore moins gagner cette éleciton présidentielle. “Je me demande pourquoi ils demandent l’annulation du scrutin. Or tout le monde est unanime que cette élection s’est déroulée en toute transparence, elle est juste et équitable” a-t-il indiqué.

Aujourd’hui, l’ADP fait d’ores et déjà face au second défi, celui de constituer une majorité parlementaire susceptible de soutenir l’action gouvernementale pour sa participation effective à la gestion du pouvoir. A la question de savoir quels sont les commentaires au sujet des reproches faits par le FDR, Dioncounda Traoré dira que ces élections ont été appréciés de tous les observateurs internationaux sur la transparence, la crédibilité et la justesse. “Plus les élections sont transparentes, crédibles, libres, honnêtes plus notre victoire est large. Cela est tellement vrai qu’au sein de l’ADP, tous les parlis politiques sont significatifs.” a-t-il martelé avant de conclure que les responsables du FDR ont tort de demander l’annulation du scrutin.

A l’annonce de la nouvelle de la démission du représentant RPM au gouvernement, Dioncounda Traoré dira que c’est trop tard voire ridicule. L’attitude prise par les responsables du FDR prouve à suffisance que ces gens sont loin d’être des démocrates sincères. Ce qui est décevant et triste pour des hommes qui ont eu à un moment de l’histoire à lutter pour l’avènement de la démocratie malienne en 1991. C’est ainsi que Dioncounda Traoré lancera un appel pressant pour que les responsables du FDR puissent revenir à la raison pour l’intérêt de la nation malienne.

En tout cas, à la fin de cette conférence de presse, c’est un sentiment de fierté et de joie de voir l’objectif fixé par l’ADP, atteint à savoir le “takokelen” prendre le pas sur le “Takaparin”, qui s’est finalement transformé en “takayérèkè”.

Sadou BOCOUM

04 mai 2007.