Partager


“C’est désormais une conférence nationale qui désignera le candidat du parti à l’élection présidentielle”

Conformément aux résolutions du 4è congrès ordinaire du parti recommandant au Comité Exécutif (CE) de communiquer davantage, l’Adéma-PASJ a organisé, ce samedi 8 Novembre 2008, une conférence de presse à son siège, qui était essentiellement animée par le président du parti, M. Dioncounda Traoré, assisté de certains membres du CE, dont Me Abdoulaye Garba Tapo, M. Marimantia Diarra, Mme Oumou Traoré, M. Adama Sangaré… Dans une brève intervention, Dioncounda Traoré a tenu à camper le décor de ladite conférence de presse, avant de passer le relais au tout nouveau Secrétaire à la Communication. Selon ce dernier, beaucoup de commentaires ont fait suite à ce 4è congrès ordinaire de l’Adéma.

Aussi, une rencontre avec la presse s’imposait, en vue de corriger certaines informations erronées et d’éclairer les lanternes sur ce qui s’est réellement passé. C’est donc un Dioncounda Traoré très décontracté qui s’est soumis aux questions des hommes de médias, et “à toutes les questions”, s’était-il empressé d’ajouter.

Et des questions, il y en a eu de toutes les couleurs et toutes les saveurs : à propos des rumeurs sur les intentions qu’on dit “voilées” de Dioncounda de présenter sa candidature à la prochaine présidentielle, sur le niet catégorique qu’il aurait signifié à Mandé Sidibé en ce qui concerne la prétention de ce dernier de convoiter (lors du 4è congrès ordinaire) les postes de 1er, puis des 2è et 3è vices-présidents, en passant par le mode de désignation du candidat du parti à la prochaine présidentielle.

Dioncounda Traoré a en effet, réussi à éclairer les lanternes. Selon lui, contrairement à ce que Mandé Sidibé aurait affirmé dans les colonnes de certains journaux, jamais il n’a eu à intervenir dans le choix des postes, et plus particulièrement, en ce qui concerne Mandé Sidibé. Dioncounda déclare avoir juste fait une mise en garde, suite à une boutade du camarade Sékou Diakité dans le duel qui l’opposait à Tiémoko Sangaré à propos du poste de 2è vice-président du parti.

En effet, Sékou Diakité aurait lancé à l’attention de Tiémoko Sangaré que plus que ce dernier, il méritait le poste de 2è vice-président, pour la simple raison que lui, Sékou, n’a jamais quitté le bâteau Adéma, contrairement à Tiémoko qui est parti “faire un tour” du côté du MIRIA avant de revenir dans le parti de la Ruche. “C’est là où j’ai dit qu’on doit éviter certains discours”, a déclaré Dioncounda Traoré. Des discours de nature à frustrer, dans la mesure où l’Adéma s’est mué dans une dynamique d’ouverture.

Pour ce qui concerne sa candidature à la présidentielle prochaine, Dioncounda Traoré dément tout ce qui a été dit dans ce sens : “Je viens de dire que c’est la conférence nationale qui va désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2012. Nous n’en sommes pas encore là. Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais fui une mission, une responsabilité. Je n’ai jamais posé ma candidature. Pourtant, d’autres camarades l’ont fait”.

En termes clairs, Dioncounda veut donc dire qu’il faut laisser le temps au temps, et à conférence nationale de faire le reste. C’est dire que si le choix de la conférence nationale tombait sur lui, il est prêt à relever le challenge, comme il l’a toujours fait.

Et quelle appréciation le président de l’Adéma-PASJ et non moins président de l’Assemblée nationale fait-il du Rapport de la Commission dite “Daba Diawara”? La réponse de Dioncounda Traoré paraît aussi courte que surprenante : “Aucune ! Puisqu’à ce jour encore, je n’ai pas reçu le Rapport dans son intégralité. Je ne veux donc pas m’y aventurer”, a t-il précisé d’emblée.

D’autres sujets encore plus brûlants de curiosité (parce qu’ils nécessitent d’autres éclairages des lanternes par le président du parti) se sont invités aux débats. Tels que la sanction infligée à Soumeylou Boubèye Maïga, pour “travail fractionnel”, avec la création de sa “Convergence 2007” pour soutenir sa canidature. Ainsi que la non sanction de Ahmed El Madani Diallo qui, en adhérant au FDR et en combattant le candidat du parti, s’était illustré

Adama S. DIALLO

10 Novembre 2008