Partager

La voiture est le confort, à ajouter à cela de la bonne musique, n’est pas mal, surtout que l’ambiance est au rendez-vous. D’aucuns ont fait de ce comportement un style, une coutume parce qu’il les met à l’aise. Or, force est de reconnaître qu’il n’est pas sans conséquences.

Il est indéniable, patent que lorsque nous nous arrêtons au bord du goudron, nous pouvons apercevoir des conducteurs ou conductrices qui jouent de la musique étant au volant. Souvent la musique est basse ou débordante. Madjara Meïté vit à Lafiabougou en commune 4 du district de Bamako. Cette médecin, chaque matin, avant de se rendre à son boulot, prend toujours le temps de mettre la musique de son artiste préféré S***I D****TÉ avant de démarrer. Ainsi, elle l’écoute jusqu’à son lieu de travail situé au Golf. Les raisons avancées sont multiples. < Tant que je ne mets pas de la bonne musique avant de décoller, je m’ennuie, je ne suis pas à l’aise. En un mot, la musique permet de me distraire au volant>; dit-il.

En plus de la distraction, pour une question de sécurité et de se protéger, nombreux conducteurs jettent leur dévolu sur la musique. Tina Adeline nous a confié que sans la musique, elle risquerait de somnoler en conduisant. < Je ne mets pas de la musique pour le malin, je le fais juste pour ma propre survie. J’allume toujours mes baffles de bonnes musiques dansantes parce que je ne veux pas dormir. Et imaginez si je dors, je risque de faire un accident>; a-t-elle ajouté.

Pour une autre catégorie, mettre la musique étant en circulation, c’est pour juste donner du contenu aux différentes plateformes de conversation. < Nous mettons de la musique en circulation, juste pour alimenter nos comptes tels que le statut de Watshapp, Tik Tok, Instagram, Snapchat…Quand je parle de nous, je parle des nouvelles conductrices qui viennent d’avoir une voiture neuve ou d’occasion. Ainsi, nous communiquons en montrant à notre entourage que nous avons intégrer la cour des grands>; a martelé Sabine Henry Diabaté.

Que pensent les experts de ce phénomène ?

Ce comportement ( conduire en écoutant de la musique ) engendre plusieurs conséquences que les gens ignorent. Nous avons à l’occasion contacté un expert à la retraite qui exerçait dans le sapeur pompier. Mamadou TOURÉ, son nom, a d’abord fustigé ce style de conduite. < Surtout ceux qui mettent le volume en hausse en conduisant, ils peuvent être victimes d’un accident à tout moment. Car, ils seront tellement à fond dans la musique qu’ils s’oublieront, ils peuvent ne pas entendre le klaxon des autres voitures, ne pas respecter les feux tricolores. Conséquences : ils peuvent renverser un piéton, percuter une voiture etc. >; a-t-il déploré.

Notre interlocuteur a donc daigné à donner des solutions afin que ceux qui pratiquent ce comportement, le fassent avec modération. < La musique fait partie de la vie car elle est ambiance. Le blanc a créé la voiture avec des baffles, des pores et des écrans afin que nous nous divertissions, il n’a pas dit de se tuer en retour. Les conducteurs doivent à cet effet jouer de la musique en circulation mais, avec modération. Ils doivent être maîtres de leur esprit. Ils ne doivent pas être distraits>; a conclu notre expert.

Adama SANOGO

@Afribone