Partager

La section syndicale de la Justice (SSJ) rattachée au Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE), affilié à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) vient de déposer auprès du ministère du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat un préavis de grève de 48 heures.

Le syndicat des surveillants de prison se plaint des conditions précaires de vie et de travail de ses membres. Ces conditions ont pour noms : l’inadaptation du statut des surveillants de prison, le non respect des différents protocoles d’accord signés, l’ostracisme dont sont victimes les surveillants de prison. Si ces injustices ne sont pas corrigées, le bureau exécutif de la section syndicale de la justice se réserve le droit d’observer une grève de 48 heures les 10 et 11 décembre 2008 et de sa reconduction 15 jours plus tard si satisfaction n’est pas obtenue.

Nous vous proposons le contenu du préavis datant du 18 novembre 2008 signée de Abdoulaye Fofana, secrétaire général du bureau exécutif de la Section Syndicale de la Justice dont copie a été adressée à notre rédaction ainsi que la lettre circulaire n°007/SSJ adressée à tous les chefs d’établissements de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée le 19 novembre 2008.


Les doléances

Le Bureau Exécutif de la Section Syndicale de la Justice demande, l’octroi d’un statut de nature législative aux surveillants de prison, l’octroi de primes et indemnités aux surveillants de prison, le redéploiement effectif des Inspecteurs et des Contrôleurs des services pénitentiaires et de l’Education Surveillée, conformément aux textes, l’application des deux arrêtés n°08-2471 et n°08-2472 du 8 septembre 2008 respectivement fixant l’Organisation et les modalités de fonctionnement des directions régionales et des services subrégionaux de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée et déterminant le cadre organique des Directions régionales et services subrégionaux de l’Administration pénitentiaire et de l’Education Surveillée.

La dotation annuelle des surveillants de prison en tenues de travail et biannuelle en paquetage complet et l’équipement des maisons d’arrêt en moyens de communication et matériel informatique fait également partie des doléances du syndicat, la formation continue des Surveillants de prison à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur du Mali et la formation professionnelle de la deuxième promotion des Surveillants de prison.

Qu’il soit mis fin à l’immixtion de la DNAPES dans la gestion des budgets des chefs d’établissements pénitentiaires à travers l’initiative médicaments, l’arrêté fixant les détails des attributions des Chefs de Section de la DAF du Ministère de la Justice, la mise des moyens logistiques et financiers au niveau de la DAF du Ministère de la Justice.

Par conséquent, la Section Syndicale de la Justice a décidé de déclencher une grève de 48 heures sur toute l’étendue du territoire à compter du mardi 09 décembre 2008 à 00 heure au jeudi 11 décembre 2008 à 00 heure et de la reconduire quinze jours plus tard si satisfaction n’est pas obtenue.

Daba Balla KEITA

Lettre circulaire N°007/SSJ

A tous les chefs d’Etablissements de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée

Suite au dépôt d’un préavis de grève de 48 heures par nos soins pour les 10 et 11 décembre 2008 ; il est demandé à tous les chefs d’établissement de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée de veiller à l’application stricte de la présente conduite à tenir pendant la période concernée :

* Présence effective de tous les éléments en tenue correcte pour mieux renforcer la sécurité ;

* Libération des cas d’expiration de peine ;

* Pas de visites ;

* Pas d’extraction ;

* Pas d’ordre d’incarcération ;

* Pas de transfèrement ;

* Pas de plats et de colis extérieurs.

Dans l’espoir que vous respecterez les présentes consignes, nous vous prions d’accepter toutes nos salutations militantes.

Bamako, le 19 novembre 2008

P/ Le Bureau Exécutif

Le Secrétaire Général, Abdoulaye FOFANA

24 Novembre 2008