Partager

Mme Candy Zones, assistante exécutive de la fondation Pathfinder pour l’éducation et le développement, Abdoul karim Sanogo doyen de la FAST, ainsi que personnalités du monde de l’éducation étaient présents à la cérémonie.

Ces rencontres sont organisées par la fondation Pathfinder du Dr Cheick Modibo Diarra et par l’Union Mathématique Africaine.

Ainsi, chaque année, Abdoul Karim Sanogo et sa structure décèlent les talents prometteurs.

Suite à un concours entre les meilleurs élèves de 11ème Sciences Exactes (SE) des 8 régions ainsi que du district de Bamako, notre pays a été représenté par trois jeunes filles, Massitan Haïdara du lycée Soundjata Kéïta de Bamako série SB, Kadidia dite Hany Sow du lycée de San et Aïssata Birkoutji Maïga du lycée Yana Maïga de Gao.

Du 24 juillet au 11 août 2005, à Ouagadougou, les maliennes affronteront durant ces compétitions les représentantes de 10 autres pays d’Afrique.

Egalement, à l’issue d’un concours de mathématiques organisé chaque année par l’Union mathématique africaine à l’intention des jeunes, quatre autres élèves dont deux garçons, ont été sélectionnés, pour cette épreuve dénommée Olympiades panafricaines de mathématiques.

Les Olympiades de 2005 se dérouleront à Alger du 29 juillet au 4 août.

A l’issue d’un concours organisé en deux phases par la Société mathématique du Mali, les représentants du Mali, tous en provenance de Bamako ont été sélectionnés.

Ce sont Seydou Kéïta du lycée Chaîne Grise, Thierry Kalissa du lycée Kodonso et Fatoumata Bintou Sangaré du lycée Notre-Dame du Niger.

Tout en encourageant les lauréats, le ministre Traoré a émis le souhait que le Mali qui a déjà deux médailles d’argent à son actif, fasse mieux cette année.

26 juillet 2005