Partager

Parrainé par les ministères de l’industrie et du commerce; de la Jeunesse et des sports et de la promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises, le “Pain d’or” 2005 a pour sponsor officiel les Grands Moulins du Mali.

A cet effet le Prix Régional serait de : 25 sacs de farine pour une valeur de : 387.500 FCFA

3ème Prix : Pain de Bronze : 25 sacs de farine pour une valeur de : 387.500 Fcfa

2ème Prix : Pain d’argent : 50 sacs de farine pour une valeur de : 775.000 Fcfa

1er prix : Pain d’or : 100 sacs de farine pour une valeur de : 1.550.000 Fcfa

Et pour informer l’opinion nationale sur l’importance d’un tel concours, la Jeune Chambre internationale du Mali, à travers OLM de Bamako, a organisé une conférence de presse le 18 juin 2005 à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Une occasion pour M.

Alssouna Barry président de l’OLM de Bamako de rappeler que ce projet “pain d’or” s’inscrit dans les domaines communautaires de la jeune Chambre internationale puisqu’environ 90% de la population consomme régulièrement du pain.

Selon le directeur du projet “pain d’or 2005”, ce concours va permettre aux boulangeries d’améliorer les conditions de production du pain (salubrité, assainissement, technique de production).

Et pour mener à bien le travail de contrôle des boulangeries, en plus de la commission d’organisation pour la coordination et l’exécution du projet des partenaires techniques (directions nationales de l’industrie; du commerce et de la concurrence, du service d’hygiène) le laboratoire national et le syndicat patronal des boulangers veilleront entre autres sur la qualité, les conditions de travail. Et pour cela une grille de notation (questionnaire en 3 points) a été élaborée.

Après les différentes interventions, le (président OLM de Bamako, le directeur du projet Pain d’or 2005 et les partenaires techniques et financiers se sont prêtés aux questions.

A la question de savoir quelle est la particularité de cette 3ème édition, ils ont souligné que la particularité de cette année est la participation massive des boulangeries de toutes les associations de consommateurs, l’adhésion du syndicat patronal des boulangers.

Parlant de l’absence des régions de Tombouctou et Kidal, ils ont évoqué le problème de budget d’accessibilité avant de rappeler que la 1ère édition a concerné seulement Bamako, que la 2ème édition a été un peu élargie, et qu’avec cette 3ème édition deux villes ont été ajoutées et on compte étendre dans les éditions prochaines.

Pour ce qui est des critères de selection, ils ont cité entre autres l’hygiène, la qualité, la présentation de la boulangerie, les conditions de travail du personnel, la fermentation, le type de four utilisé, le poids du pain, les preuves de contrôle du laboratoire.

Pour ce qui est de l’avantage d’un tel concours pour les consommateurs, ils diront que ça va permettre une prise de conscience des boulangeries dans le respect des droits des consommateurs.

Ils affirment qu’avec le concours, il y a eu une nette amélioration des conditions de production.

Dado CAMARA

20 juin 2005