En effet, selon un communiqué de la commission nationale des cultures africaines de la francophonie, le 28 juin dernier à Addis-Abeba en Ethiopie, les résultats du concours « Les plumes d’or » initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont été proclamés.
Des neuf prix en jeu, le Mali en a remporté quatre.
Lauréats de 7 pays : Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Mali, Niger et Sénégal, ont participé aux épreuves.
Elèves des collèges et lycées, devaient écrire au secrétaire général de l’OIF, une lettre illustrant une phrase de l’écrivain Amin Maalouf tirée de son ouvrage «
Les identités meurtrières » : « Chacun d’entre nous est dépositaire de deux histoires : l’une verticale, lui vient de ses ancêtres, des traditions de son peuple, de sa communauté religieuse ; l’autre, horizontale lui vient de son époque, des contemporains, de son commerce avec les autres ».
Ainsi, sensibiliser la jeunesse sur la nécessité de préserver la diversité culturelle, était l’objectif recherché par cet exercice.
Pour la catégorie Sénior, Mlle Dia Sacko de la Faculté des Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) et Dossolo Traoré du lycée « La lumière » se sont classés respectivement 1er et 3ème.
Dans la catégorie Junior, Maïmounatou Ba de l’école privée « Le pédagogue » a enlevé la 2ème place.
Pour la catégorie Cadet, Zakaria Traoré de l’école fondamentale des 1008 logements de Yirimadjo, a remporté la première place.
Les premiers prix Cadet et Sénior seront remis au siège de l’OIF à Paris par le secrétaire général de l’organisation, Abdou Diouf.
Comme le dit si bien le communiqué, Bravo à ces jeunes talents, poètes ou écrivains qui viennent de faire honneur à notre pays, en magnifiant les valeurs sacrées du travail bien fait.
28 juillet 2005