Partager

Les lauréats du concours international de poésie sur le thème : « Renaissance Africaine » en trois langues (français, arabe et anglais) sont désormais connus. Ils seront récompensés, le 3 avril prochain en marge de l’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine par le ministère de la Culture du Sénégal.

Dans le cadre de l’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine à Dakar, le ministère de la Culture et de la Francophonie du Sénégal a initié un concours international de poésie sur le thème : « Renaissance Africaine ». Plusieurs pays ont participé à ce concours. I

l s’agit du Togo, de la Mauritanie, du Burkina Faso, des Comores, de la Suisse, de l’Algérie, de la Guinée Bissau, du Maroc, du Niger, du Mali, du Gabon, de la France, du Cameroun, de la Guinée Conakry, de la République Démocratique du Congo, des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, d’Allemagne, du Kenya, de l’Ile Maurice…

Il était lancé dans cinq langues : le français, l’arabe, l’espagnol, l’anglais et le portugais. Selon les organisateurs, le jury présidé par le poète Amadou Lamine Sall avait reçu plus de 500 poèmes.

Madieyna N’Diaye, ancien Directeur littéraire des Nea, Lamine Samb, professeur de lettres, Marouba Fall, écrivain, poète et dramaturge, Ibrahima Sall, écrivain, poète, critique littéraire, Ousmane Sène, professeur d’anglais, critique, président du centre de recherches ouest- africain, Abdoul Ahad Sané, professeur d’arabe, critique et traducteur et Abdou Sambou, professeur d’espagnol et traducteur avaient été choisis pour départager les candidats.

C’est le vendredi 19 mars que les lauréats du concours ont été dévoilés aux journalistes, au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Novotel de Dakar. Ainsi, le premier prix en langue française d’une valeur de 3 millions de FCFA a été remporté par Brêche Laura Malanda-Ma- Bouanga du Congo Brazzaville.

Ndèye Maguette Anta Codou Sall du Sénégal a enlevé le deuxième prix d’un montant de 2 millions FCFA tandis que Khady Gaye du Sénégal s’est classé troisième avec un million FCFA.

En arabe, c’est Cheikh Omar Sall résidant en Egypte qui a remporté le premier prix de 3 millions FCFA. Hassane Soulé de Comores s’est classé deuxième avec 2 millions FCFA.

Le lauréat du premier prix en anglais d’un montant de 3 millions FCFA s’appelle Jennifer Foss des Etats-Unis. Le deuxième prix a été enlevé par Kossi Domtse du Togo. Selon les organisateurs, il n’y a pas de prix en espagnol et en portugais.

Les lauréats recevront leurs prix, le 3 avril prochain à l’occasion de l’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine dans la capitale sénégalaise.

Alou B HAIDARA

Envoyé spécial à Dakar

24 Mars 2010.