C’est le samedi dernier que l’annonce de ce concours a été faite aux journalistes par le Directeur de l’APEJ Mohamed Fofana au cours d’une conférence de presse tenue au Grand Hôtel de Bamako.
Il était accompagné pour la circonstance du représentant du Conseil National du Patronat Malien Modibo Tolo. Le CNPM est un partenaire de l’APEJ pour ce concours ainsi que le Réseau de l’Afrique de l’Ouest (RAAO).
Ce “concours des Espoirs de l’Economie”, selon le Directeur de l’APEJ, est initié par l’APEJ pour permettre aux jeunes maliens de concrétiser leurs idées de projets dans les secteurs économiques, c’est à dire des secteurs productifs comme l’agropastoral, les nouvelles technologies, etc.
Le concours, dit-il, est ouvert aux jeunes diplômés ou non diplômés de l’intérieur comme de l’extérieur. Les meilleurs projets seront récompensés.
Au total, quatre prix sont prévus : un premier prix, celui du Président de la République Amadou Toumani Touré, qui a fait de l’emploi des jeunes et la culture de l’excellence, des priorités nationales, est doté d’une valeur de 10 millions de FCFA, le deuxième prix, celui du Conseil National du Patronat de 5 millions de Fcfa, un troisième prix offert par le REA d’une valeur de 2 millions de Fcfa et le quatrienne prix, celui de l’APEJ doté de 1,5 million Fcfa.
Au-delà des prix de récompense, les projets ainsi sélectionnés, seront soutenus jusqu’à leur exécution, a déclaré le Directeur de l’APEJ.
Un règlement, accessible à toute personne intéressée (disponible sur site Internet et dans toutes les agences régionales de l’APEJ) définit les conditions de participation.
Un jury, qui rassemble les professionnels du milieu économique et bancaire, délibérera au mois de mars 2006 lors du salon malien de l’Entreprise.
Mais d’ici là, un huissier de justice est commis pour diligenter les dossiers de candidature, cela dans un souci de transparence, a assuré le Directeur de l’APEJ qui ajoute, qu’en plus des quatre meilleurs projets, cent autres seront sélectionnés pour recevoir un “accompagnement.”
Aimé RODRIGUE
13 juin 2005