Partager

C’est parti ! Depuis ce samedi 22 décembre, le concours pour le recrutement de nouveaux agents dans la Fonction publique a débuté. Ils sont au total 58 000 candidat sur l’ensemble du territoire national à concourir pour 1 512 postes à pourvoir. Le samedi dernier, ce sont les Attachés d’Administration qui concouraient.

A cette occasion, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Chargé des relations avec les Institutions, Mamadou Namory Traoré, s’est rendu dans les centres de concours du Lycée Bah Aminata Diallo, de l’ECICA et du Groupe scolaire de Médine. Ces concours doivent se poursuivrent jusqu’au 31 décembre prochain. Cependant, il urge que les organisateurs de ces concours, notamment le Centre national des examens et concours du ministère, revoient les conditions d’organisation de ces examens.

Car, il faut le dire, ces concours ont démarré dans une désorganisation totale. Manque de communication, omission sur la liste des candidats, désordre dans l’affichage des listes. Conséquences : plusieurs candidats sont venus et repartis à la maison. Il a fallu que le ministre intervienne pour instruire la création d’une nouvelle salle au centre de l’ECICA pour ceux qui n’avaient pas retrouvé la leur. Le Directeur de ce Centre doit s’activer pour ne pas saboter le travail d’assainissement que le ministre Mamadou Namory a commencé dans la Fonction publique. Le ministre, qui vient de radier 263 agents de la Fonction publique, au motif que ceux-ci n’avaient pas passé par la voie normale. Il s’est engagé à donner une chance égale pour tous dans l’accès aux emplois publics. Il urge donc que le Directeur du centre ait un sens très élevé de responsabilité pour ne pas abîmer cette initiative très salutaire du ministre Traoré.

Ces concours devraient continuer, hier dimanche, avec les Ingénieurs de l’Agriculture et du Génie Rural, les Ingénieurs des Eaux et Forêts et les Vétérinaires et Ingénieurs de I’Elevage, les Techniciens de l’Agriculture et du Génie, Rural Techniciens des Eaux Forêt, les Techniciens de l’Elevage, les Agents Techniques de l’Agriculture et du Génie Rural et les Agents Techniques des Eaux et Forêts et ceux de constatation des Douanes, entre autres. Aujourd’hui, lundi 24 décembre, les Contrôleurs des Finances BI vont prendre le relais. Et qui, à leur tour, le remettront, le jeudi prochain, aux Agents de la Surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée. Le vendredi 28, les Ingénieurs de l’Industrie et des Mines, les Ingénieurs des Constructions Civiles, les Techniciens de l’Industrie et des Mines Techniciens de Constructions Civiles, les Techniciens de l’industrie vont rentrer dans la danse. C’est dire que toute la semaine sera occupée par des concours dans différents de l’administration jusqu’au 31 décembre.

Youssouf Diallo

22 Septembre du 24 Décembre 2012