Partager

Le gouvernorat du district de Bamako sert de cadre, depuis hier, pour l’atelier de concertation régionale sur les problèmes de sécurité alimentaire qui se posent au Mali. Cet atelier prendra fin aujourd’hui. La cérémonie d’ouverture était présidée par Bala Bamba, le représentant du gouverneur du district de Bamako.

La présente concertation sur la revue à mi parcours du programme national de sécurité alimentaire (PNSA) est la manifestation concrète de la volonté exprimée par le gouvernement de faire de ce programme l’un de ses axes prioritaires. Le PNSA est mis en place pour coordonner et suivre en temps réel les interventions en matière de sécurité alimentaire structurelle.

Dans la recherche et la mise en œuvre des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire du pays, il a été retenu de décentraliser la gestion des questions de sécurité alimentaire de façon à instaurer une responsabilisation plus accrue des organes et instances régionaux, locaux, et communaux de sécurité alimentaire.

Le gouvernement du Mali, sur la base des orientations politiques et des stratégies en cours que sont : la loi d’orientation agricole (LOA), le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP), la Stratégie nationale de sécurité alimentaire (SNSA), les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et avec l’appui de ses partenaires au développement, notamment la FAO, a formulé un programme intégré couvrant les douze mille villages et fractions du pays, et visant, en priorité, les communes les plus vulnérables. Cet atelier a pour but d’améliorer la disponibilité et la stabilité des denrées alimentaires.

Le District a une population consommatrice des denrées alimentaires dont l’aspect sanitaire doit être pris en compte. Vu l’augmentation exponentielle de ladite population au détriment des zones rurales, l’accent devra être mis sur la disponibilité, l’accessibilité physique et économique ainsi que la stabilité dans le temps et dans toutes les communes et quartiers du district a déclaré le représentant du gouverneur du District de Bamako, Bala Bamba.

De manière spécifique, le programme vise à diversifier les activités des producteurs ruraux, réduire le déferlement massif actuel des populations rurales vers les villes, créer des emplois aux jeunes ruraux et ceux des villes en les insérant dans les circuits de transformation et de commercialisation des productions agro sylvo pastorales et réduire une part importante de la population nécessiteuse.

Cependant, de son lancement en 2006 à cette date, sa mise en œuvre a rencontré des difficultés, à savoir les résultats quantifiés par projet de sécurité alimentaire mis en œuvre dans le cadre du PNSA, et qui demeurent assez mal connus du CSA à cause d’une absence de visibilité etc.

L’objectif global est de vaincre la faim et assurer la sécurité alimentaire au niveau national et à l’échelon des ménages à l’horizon 2015 dans une perspective durable sur les plans économique et environnemental et dans un souci de justice sociale.

Korotoumou DOUMBIA

Stagiaire

29 Avril 2010.