Partager

Une soixantaine de participants comprenant des représentants de services publics, d’associations, organisations non gouvernementales et fondations de bienfaisance, prennent part à ces concertations qui prendront fin aujourd’hui.

En effet, c’est suite au constat que la mise en œuvre de la composante « développement social » du Programme Décennal de Développement Sanitaire et Social (PRODESS II) requière une plus grande collaboration entre les différents intervenants dans le social, que cette rencontre a été organisée.

Ainsi, grâce à cette approche-ci, une amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de la population, sera possible.

Prévention de lutte contre la pauvreté, lutte contre la marginalisation et l’exclusion sociale, renforcement des capacités, auto-promotion des groupes cibles, et rationalisation de l’intervention de l’état dans ses missions de protection sociale, sont quelques objectifs du Prodess.

Informer sur les domaines d’intervention des différents acteurs, susciter échanges entre les partenaires du social, mettre en synergie et valider par les partenaires le canevas de présentation des projets de la DNDS, représentent les principaux objectifs visés par cet atelier de concertation.

Si, aujourd’hui des avancées sont enregistrées au niveau de la santé, l’éducation, l’alimentation en eau potable, la promotion des activités génératrices de revenus, l’organisation des communautés et le renforcement des capacités des groupes vulnérables, des efforts, restent encore à faire, pour atteindre les objectifs du Prodess dans sa composante « développement social », déplorent les responsables en charge du secteur.

Ainsi, l’analyse des résultats des différentes activités menées sur le terrain, tels, le Plan d’action national en faveur des personnes âgées, les études sur l’impact du mois de solidarité, la lutte contre l’exclusion et la mendicité, fait ressortir des difficultés relatives à la communication, la méconnaissance des activités, des domaines d’intervention de certains partenaires, et le manque de synergie entre les acteurs du développement social.

Les participants à ces concertations s’attelleront à trouver des solutions à ces insuffisances.
Capitaliser les échanges et expériences des deux jours de travaux afin d’atteindre les objectifs du Prodess, a été demandé aux participants par Mr Bocoum.

1er septembre 2005