Partager

Les tours préliminaires aller de la Ligue des Champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) se sont disputés ce week-end. En Ligue des champions, le Djoliba a réussi un service minimum, mais bien précieux, en disposant d’Al Ahly de Benghazi (Libye) par 1-0. En Coupe CAF, le COB qui était en déplacement en Sierra Leone a tenu en échec Central Parade de Freetown (Sierra Leone) par le score de zéro but partout.

L’on peut dire que tout commence bien pour les équipes maliennes engagées en compétitions africaines. En effet, en match aller du tour préliminaire de la ligue africaine des champions disputé dimanche après midi, 14 février 2010 au stade Modibo Kéita de Bamako, le Djoliba AC a réussi son entrée en matière en battant Al Ahly de Bengazy par un but à zéro. Le but Djolibiste a été marqué à la 67è minute, par Jean-Louis Goya.

Même si l’on peut dire que les Rouges de Hérémakono n’ont pas convaincu, ils ont fait l’essentiel. Mais la tâche la plus ardue devra s’effectuer dans deux semaines en terre libyenne. C’est à ce niveau que se posent des inquiétudes, puisque sur les terrains des clubs maghrébins, nos équipes n’arrivent pas souvent à faire la différence.

Soulignons que depuis l’instauration de la nouvelle formule en 1997 (Ligue des champions d’Afrique), les Djolibistes sont à leur huitième participation. Mais, ils n’ont jamais pu parvenir à la phase des poules. Malgré cet état de fait, les poulains de Michel Kigoma peuvent espérer relever ce défi en cette année 2010. Pour ce faire, il faudra impérativement passer le cap libyen dans deux semaines.

Il faut le relever, Al Ahly de Bengazy est une équipe bien prenable. Car, malgré ses quatre titres de champion de Libye (1970, 1972, 1975 et 1992) et ses cinq coupes nationales (1980, 1981, 1988, 1991 et 1996), ce club ne parvient pas à atteindre les deuxièmes tours des compétition africaines. Pour ainsi dire, les Djolibistes, avec un mental de fer, peuvent faire une bonne opération en Libye et rassurer leurs supporters qui ont envie d’en finir avec les déceptions à répétition.

Quant au Club Olympique de Bamako (COB), il croisait le fer ce week-end en Sierra-Leone avec Central Parade de Freetown. Le COB a tenu en échec cette équipe sur ses propres installations. De ce fait, l’on peut espérer que dans deux semaines, les Olympiens pourront se débarrasser de Central Parade, avec le soutien du public malien.

Du côté des Verts, on a beaucoup envie d’en découdre avec cette équipe, surtout après leur huit ans d’absence sur l’échiquier continental. Espérons que les Olympiens pourront évoluer sur les traces du Stade malien de Bamako qui a offert au Mali son premier trophée continental.

Revenons au tour préliminaire de la Ligue des Champions d’Afrique pour noter qu’il a comporté son lot de surprises. En effet, le champion du Niger, le Sahel FC, a créé la sensation à Niamey en dominant le Club Africain, vice-champion de Tunisie (2-1). Autre immense surprise du week-end, la victoire du champion du Tchad, Gazelle FC, sur Bayelsa United, champion du Nigeria.

Il ne nous reste qu’à souhaiter bonne chance à nos représentants pour la suite de ces compétitions!

Bruno Loma

Le Républicain du 16 Février 2010.

………….

Ligue des champions d’Afrique : Djoliba-Al Ahly, Tout se jouera à Benghazy

Les Rouges auraient pu tuer le suspense dès cette première manche s’ils n’avaient manqué de réalisme devant les buts adverses

jpg_cob.jpgLes supporters du Djoliba sont en colère et l’ont fait savoir après la piètre prestation de l’équipe face aux Libyens d’Al Ahly, dimanche au stade Modibo Keïta (1-0 pour les Rouges). Après le match, presque tous les joueurs ont essuyé les critiques de la part des supporters visiblement mécontents du résultat de la rencontre.

Entre les soucis sur les coups de pied arrêtés et le manque de réalisme, les Rouges doivent impérativement corriger le tir pour rebondir lors de la manche aller à Benghazy. La pilule a du mal à passer. Le résultat ramène l’équipe sur terre. Si celle-ci n’a pas perdu tout espoir de se qualifier pour le prochain tour, l’entraîneur Michel Kigoma est très agacé. « Mon équipe aurait pu gagner par un score beaucoup plus large.

Il faut bien se préparer… on aura aucune excuse », avoue-t-il avant de s’en prendre au trio arbitral sénégalais qui n’a pas bronché lorsque la balle touchait le bras d’un défenseur libyen dans la surface de réparation. En assurant seulement le service minimum, le Djoliba n’a pas retrouvé son meilleur niveau pour autant.

Les champions du Mali ont encore étalé des lacunes en défense avec la petite forme de Kalilou Doumbia souvent dépassé par la vivacité du Nigérian Ifeanyi Frederick (5è min et 12e min). L’arrière-garde malienne n’a dû son salut qu’à la vigilance du keeper Abdoulaye Diakité excellent sur sa ligne. Après ces deux premières occasions on pensait que les visiteurs allaient jouer leurs chances à fond, mais erreur. Car par la suite, les Libyens plongèrent dans le « cinéma », se couchaient sur le gazon à chaque contact et se contentaient seulement de quelques actions sporadiques.

Le quart d’heure de jeu atteint, les Rouges sortaient de leur torpeur et obtenaient leur première occasion avec ce centre shoot de Karim Sogoba qui fit résonner la barre transversale de Ahmed Elammari (18è min). Pressés d’ouvrir le score, les poulains de Michel Kigoma se mélangent les pieds en attaque.

Le Camerounais Stéphane N’Golébé qui rate l’ultime contrôle (22è min), se fait subtiliser le ballon (33è min) par l’arrière garde libyenne alors qu’il pouvait servir son coéquipier Jacques Koffi N’Guessan libre de tout marquage. Deux minutes après (35è min), il faudra toute la classe de Elammari qpour mettre en corner une belle tête de Jacques Koffi N’Guessan. Le même Koffi N’Guessan se mit en exergue à la 42è min, reprenant un centre du meneur de jeu Lassine Diarra.

Mais son coup de tête mal ajusté n’a pas inquiété le keeper libyen. Les Rouges installent le siège devant les buts adverses, mais n’arrivent pas à trouver la faille. La pause intervient sur ce score vierge favorable aux visiteurs. A la reprise, les Rouges se ruent à l’attaque, mais ne parviennent pas à trouver la faille dans la défense libyenne, à l’image de Lassine Diarra qui expédie un tir dans le petit filet, suite à une belle combinaison avec le nouvel entrant, Alou Bagyoko (55è min).

Le Djoliba qui péchait toujours dans le dernier geste, est récompensé à la 68è min lorsque Jean Louis N’Goua ouvre le score et délivre le stade Modibo Kéïta. L’Ivoirien reprenait du pied droit un ballon mal renvoyé par la défense adverse à la suite d’une remise en jeu effectué par Sory I. Bangoura. L’on pensait que les Rouges avaient fait le plus difficile et que l’heure de la déconvenue libyenne avait sonné.

Mis en confiance par ce but, les Rouges se montrent dangereux et n’hésitent pas à prendre des initiatives. Mais toujours inefficaces sur les balles arrêtées, ils dilapideront plusieurs occasions nettes. La fin de la rencontre est totalement, mais à la 72è min, le keeper Abdoulaye Diakité dut s’employer énergétiquement pour empêcher Samir Abdullah de marquer.

Le tournant du match se situe à la 85è min lorsque le tir de Lassana Diallo est renvoyé par le bras de Edreas. Tout le monde croit au penalty mais le référé sénégalais n’a pas bronché. « Je mets plus de la moyenne à mes joueurs. On a bien attaqué ce match-là, on s’est procuré des occasions, c’est vrai on a manqué de réussite mais l’arbitre nous a également refusé un penalty indiscutable. On va se préparer pour le retour et on ira confiant à Benghazy. L’équipe ne nous fait pas peur », a analysé l’entraîneur du Djoliba, Michel Kigoma.

Pour le technicien de Al Ahly, Dutra Santos, le retour s’annonce capital pour chacune des formations mais l’avantage sera pour son équipe qui n’a plus perdu sur son terrain du 28 Mars depuis belle lurette. En déplacement en Sierra Leone, notre représentant en coupe CAF, le COB a obtenu le nul 0-0 face à Central Parade.

Dimanche 14 février au stade Modibo Kéïta Djoliba-Al Ahly : 1-0 But de Jean Louis N’Goua (68è min) Arbitrage moyen de Ousmane Fall (Sénégal) assisté de ses compatriotes El Hadj Samba et Djibril Camara.

Djoliba : Abdoulaye Diakité, Sory I. Bangoura, Issa Traoré, Kalilou Doumbia, Sékou Bagayoko (cap), Moussa Diop, Jean Louis N’Goua, Lassine Diarra, Karim Sogoba (Alou Bagayoko), Stéphane N’Golébé (Lassana Diallo), Jacques Koffi (Yahaya Coulibaly).

Entraîneur : Michel Kigoma.

Al Ahly : Ahmed Elammari, Ali Salama, Adel O. Khalifa (Mamemor Badiane), Edreas S. Edreas, Abdel Rahman (Ibrahima Kalil), Ibrahim A. Abda, Muataz M. Ali (cap), Hasaem Mohamed, Husein Fathi (Frej Bnouni), Ifeanyi Frederick, Samir Abdullah.

Entraîneur : Dutra Santos.

Saloum Badiaga

L’Essor du 16 Février 2010.