Partager

L’organisation de cette compétition de jeu de scrabble dénommé le “simultané panafricain” intervient après la réussite du jeu de scrabble de la Francophonie l’année dernière. Cette 1ère édition du simultané panafricain a mis en compétition 18 joueurs maliens.

Tous ces 18 participants sont des scrabbleurs maliens affiliés à un club ou grin de scrabble dans le District de Bamako. Contrairement au jeu à partie simple, cette compétition de jeu de scrabble dénommée le simultané panafricain a la particularité de se jouer au système duplicate.

C’est aux environs de 11 heures que la compétition a démarré après l’ouverture de deux enveloppes contenant les sujets par le représentant du directeur national des sports et de l’Eduction Physique Mamadou Traoré. Ces sujets sont envoyés par la Fédération internationale du jeu de scrabble dont le siège est à Zurick en Suisse.

L’ouverture des deux enveloppes portant mention “confidentiel” s’est faite sous le regard attentif des dix huit compétiteurs et des responsables de la fédération malienne dont Boureïma Tabalala et Samba Hamma Maïga, respectivement président et secrétaire à l’organisation de la fédération.

Au terme de la journée qui a vu les joueurs compétir en deux manches comportant 23 matches chacune, Mohamed Diaté Kaba avec un plus grand nombre de points réalisés a été classé 1er de la compétition. Il a été suivi par Salia Sylla 2éme et Mamadou Coulibaly 3ème.

Il faut rappeler que les jeux panafricains se jouent en cinq compétitions. Les lauréats de ces compétitions sont retenus pour participer au championnat mondial de scrabble prévu en 2006 à Paris. Il faut signaler que le Mali a participé en qualité d’invité au championnat du monde de scrabble de juillet 2005.

Deux joueurs maliens se sont frottés à d’autres joueurs étrangers au cours de ce championnat, a confié Samba Hamma Maïga responsable de la fédération.

En bouclant les jeux de cette compétition panafricaine de scrabble, selon les responsables, la fédération se lancera en quête de sponsors pour préparer le championnat national et la coupe du Mali qu’elle a au programme pour l’année 2006.

Laya DIARRA

24 octobre 2005.