Or, cet avion qui appartient à l’actionnaire majoritaire de la CAM avait été utilisé par le Réseau Aga Khan pour assurer le vol intercontinental Bamako-Paris-Bamako. D’où une brouille entre le département des transports et la nouvelle compagnie.
Mais pour les autorités maliennes, l’utilisation de cet Air-bus A-319 battant pavillon étranger et qui porte le nom «Celestair», au lieu de «CAM» est une violation des clauses stipulées dans le cahier de charges qui lie l’Etat malien au Réseau Aga Khan.
Et le ministre de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koïta a pris la mesure d’interdire tout vol intercontinental pour la nouvelle Compagnie Aérienne du Mali jusqu’à nouvel ordre. Depuis des négociations sont en cours entre les deux parties.
Face à cette situation, l’actionnaire majoritaire est en train de déployer des efforts pour débloquer la situation.
Selon le représentant-résident de Aga Khan au Mali, Ferid Nandjée, qui a rencontré la presse hier matin autour d’une séance d’information sur ses activités au Mali, ce qui se passe aujourd’hui est une totale incompréhension.
«Nous ne sommes pas là pour dénaturer la Compagnie Aérienne du Mali» dira-t-il. Ferid Nandjée affirme que la démarche du Réseau Aga Khan par rapport à la gestion de la Compagnie aérienne du Mali est conforme à l’article 5-3 de la Convention d’exploitation des droits de Trafic : «la Société a la faculté de louer ; de sous-louer, d’affréter, de signer des accords de siège ou être membre des accords de coopération entre Etats, entre Compagnies régionales entre autres».
Selon lui, cet avion Air-bus A-319 qui a été utilisé appartient au Réseau Aga Khan. Il sert pour les vols intercontinentaux.
Ferid Nandjée a précisé que c’est après la disparition de la compagnie Air Afrique que le fonds Aga Khan pour le développement économique a mis en place une nouvelle initiative de créer une mission d’alliance régionale en vue de développer des synergies techniques, commerciales et opérationnelles entre les compagnies. C’est ce réseau d’alliance qui s’appelle «Celestair».
Dans cette alliance, dira Ferid Nandjée, il y a Air Burkina, la Compagnie aérienne du Mali et Air Ivoire qui vient de signer un accord commercial. Dans 6 à 12 mois, trois autres pays africains feront leur entrée dans cette alliance.
Ce réseau, ajoute Ferid Nandjée, n’a pas pour objectif d’altérer l’identité nationale de chacune des compagnies aériennes au sein de l’alliance. Il développe au contraire des cadres de coopération. Selon lui, dans le cadre de cette alliance, le Programme de desserte peut être optimisé ; la formation du personnel technique aussi peut être dispensée en commun.
Pour le cas spécifique de la nouvelle Compagnie Aérienne du Mali, Ferid Nandjée indique que cette compagnie dispose pour le moment d’un avion Dash 8 de 37 sièges pour les vols domestiques. C’est un avion propulseur très moderne, silencieux, confortable et qui s’adapte à toutes les pistes du Mali.
Le vol régional va démarrer vers fin septembre – début octobre avec un Focker 28. Les compagnies Air Burkina et Air Ivoire disposent du même avion.
C’est pour le vol intercontinental qu’il y a problème. Pour pouvoir démarrer les activités pendant la période d’été, une période de grande affluence, l’avion de l’alliance, un Air-bus A-319 a été choisie. Seul cet avion peut assurer les grands courriers et il faut 4000 heures de vol pour l’amortir. Or, dans le plan d’affectation de la Compagnie Aérienne du Mali, seules 700 heures de vol ont été programmées. Donc financièrement parlant, la CAM n’est pas en mesure d’assurer une telle charge. C’est pour contourner cette difficulté que le Réseau Aga Khan a mis cet Air-bus A-319 à la disposition de la CAM pour assurer le vol intercontinental.
Aujourd’hui, «la mesure de suspension prise par le ministre a provoqué un manque à gagner de 1,3 milliards de pertes de recettes pour la période d’été pour la nouvelle compagnie», selon le conférencier.
C’est dans cette situation tendue que l’inauguration du vol domestique se prépare. Elle est prévue en principe pour la première semaine du mois d’août. Selon le représentant-résident, le Prince Aga Khan sera au Mali le 30 juillet prochain. Et il aura l’honneur d’effectuer le vol inaugural avec le Président de la République.
Birama Fall
27 juillet 2005