Partager

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, hier, dans sa salle de délibérations au palais de Koulouba sous la présidence de Amadou Toumani Touré, président de la République.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des projets de textes, entendu diverses communications et procédé à des nominations.

Au chapitre des mesures législatives

Sur présentation du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant modification de la loi du 16 décembre 2002 portant Statut général des militaires. Cette modification vise la création du grade de colonel-major qui existe déjà dans plusieurs armées à travers le monde. Elle contribuera à améliorer le système d’avancement dans l’armée et à motiver les personnels concernés. Le grade de colonel-major s’insère entre le grade de colonel et le celui de général de brigade.

Au chapitre des mesures règlementaires

Sur le rapport du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, le Conseil des ministres a adopté trois projets de décrets portant approbation de marchés relatifs aux travaux d’infrastructures agricoles des plaines de Daye, Hamadja et Korioumé à Tombouctou. Les projets de marchés conclus après appel d’offre, sont répartis en trois lots.

Ils portent sur les travaux de réhabilitation d’infrastructures agricoles dans les plaines de Daye, Hamadja et Korioumé dans la Région de Tombouctou.

Le lot n°1 comprenant la réhabilitation du périmètre de Daye-Hondobomo et l’aménagement de 17 hectares nouveaux à Daye, est attribué à l’entreprise China-Géo Engineering Corporation (CGC) pour un montant de 1 milliard 472 millions 824 mille francs CFA environ et un délai d’exécution de 12 mois.

Le lot n°2 comprenant la réhabilitation du périmètre de Hamadja est attribué à l’Entreprise générale des travaux publics (EGTP) pour un montant de 1 milliard 795 millions 883 mille francs CFA environ et un délai d’exécution de 12 mois.

Le lot n°4 comprenant la réhabilitation du périmètre de Korioumé est attribué à l’entreprise China-Géo Engineering Corporation (CGC) pour un montant de 1 milliard 47 millions 829 mille francs CFA environ avec un délai d’exécution de 12 mois. Le financement de ces marchés est assuré par le budget d’État.

Au chapitre des mesures individuelles

Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes :

Au titre du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale:

Ambassadeur du Mali en République fédérale du Nigeria avec résidence à Abuja :

– Mahamane Amadou Maïga, conseiller des affaires étrangères.

Au titre du ministère de l’agriculture :

Conseiller technique :

– Aliou Bamba, ingénieur des constructions civiles.

Chargés de mission :

– Imma Ag Attayoub, juriste,

– Baba Toumany Kané, journaliste réalisateur.

Inspecteurs de l’agriculture :

– Mme Aïssata Diakité, ingénieur de l’agriculture et du génie rural ;

– Kassoum Berté, vétérinaire et ingénieur de l’élevage ;

– Souleymane Dembélé, inspecteur des services économiques.

Au chapitre des Communications des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine

Le Conseil des ministres a examiné une communication relative aux conclusions et recommandations de la 37ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue le 16 février 2010 à Abuja. Au cours de cette session, les chefs d’État et de gouvernement de la sous-région ont adopté d’importantes décisions relatives à la vie de la communauté.

Ils ont également formulé des recommandations visant à améliorer l’efficacité des programmes sectoriels en particulier dans les domaines de la santé, de la culture, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information. La Conférence des chefs d’État et de gouvernement a invité les Etats membres à poursuivre les efforts dans la réalisation du marché commun à travers notamment l’accélération des chantiers d’intégration prioritaire.

L’Essor du 22 Avril 2010.