Partager

Le Programme Concerté Santé Mali (PCSM I) a débuté à titre expérimental en mars 2001, à la suite des travaux du « Groupe Santé » de la Commission mixte de coopération entre la France et le Mali.

Ce programme visait à améliorer l’accès des populations à des prestations de soins de qualité, en appuyant efficacement les projets des acteurs non gouvernementaux dans le domaine de la santé.

Depuis sa création, il a permis le financement d’une vingtaine de projets couvrant de nombreuses activités sur l’ensemble du territoire malien et notamment :
– école d’infirmiers à GAO, d’ambulanciers à Bamako ;
– formations médicales dans les régions de Kayes et de Sikasso ;
– médecine scolaire et éducation à la santé dans les régions de Mopti, Tombouctou, Bamako ;
– rénovation/extension/construction de Centres de Santé de Référence et de Centres de Santé Communautaires (région de Koutiala, Koulikoro, Sikasso, Kayes, Bamako).

Ce nouveau programme (PCSM II), lancé aujourd’hui, est doté de 2,5 millions d’euros (1,6 milliard FCFA), dont 1,3 milliard FCFA est directement affecté au cofinancement des projets. Il apporte des cofinancements dont les montants sont compris entre 5 et 70 millions FCFA.

Un collectif d’ONG maliennes dans le domaine de la santé, dénommé Groupe Pivot Santé Population (GP/SP), est l’opérateur du programme.

Il assure l’instruction des opérations présentées au financement, puis le suivi administratif et financier de leur mise en oeuvre.

Le domaine de la santé est un des domaines prioritaires, comme l’a souligné le Président Jacques Chirac, lors du 23ème Sommet Afrique-France.

Ce nouveau programme qui touche à un des secteurs essentiels au développement du Mali et au bien-être des populations, s’inscrit dans ces priorités.

13 décembre 2005.