Ces journées ont été sanctionnées par des documents initiaux englobant presque toutes les préoccupations des citoyens de la Commune. Le processus poursuit son cours au Centre Olympafrica de Banankabougou où conseillers communaux, chefs de quartier, groupes socioprofessionnels et services de sécurité sont en conclave, et ce, pour 5 jours.
Il s’agit donc pour les participants à cette rencontre de faire une synthèse de tout ce qui a été fait afin d’aboutir à un document irréprochable et prenant en compte l’ensemble des besoins des populations et qui sera soumis à l’adoption du Conseil Communal.
Ce document, appelé Programme de Développement Economique Social et Culturel, servira de référence pour la Commune IV pour les cinq prochaines années en terme de développement.
La journée d’hier a été consacrée à l’analyse des synthèses des journées intercommunautaires. Réunis au sein de 8 commissions : sécurité, administration, assainissement, domaniale et foncière, santé-affaire-sociale, Jeunesse-art-culture et sport, éducation, économie et finances, les participants ont échangé sur les besoins exprimés par les populations.
Ils se sont, en outre, penchés sur l’examen des difficultés recensées et leur reformulation en terme de défi dans le respect du choix des populations, leur regroupement par domaine d’intervention (administration, santé, éducation, environnement, hydraulique, sports, arts et culture) et la précision des localités concernées.
Vu l’engouement suscité autour de cet ambitieux programme en cours d’élaboration, la commune VI devra amorcer son développement une fois le programme adopté par le Conseil Communal.
A noter que l’élaboration du Programme de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC) fait partie intégrante des prérogatives des collectivités territoriales comme le stipule l’article 3 de la loi N° 93-008 du 11 Février 1993, modifiée par la loi N°-96-056 du 16 octobre 1996 : <
Adama S. DIALLO stagiaire
17 mai 2005