Partager

Après les travaux de Synthèse et de priorisation des besoins des populations, une journée de restitution avait réuni, élus communaux, responsables d’associations et organisations socioprofessionnelles et cela, dans le souci d’aboutir à un résultat cohérent et reflétant les aspirations des citoyens de la commune.

Le document provisoire issu de cette journée de restitution, revu et corrigé, a fait l’objet d’une séance d’adoption en début de ce mois de juillet.

Acteurs incontournables de la conception et de l’élaboration de ce document, les 45 conseillers ont donné quitus au programme de Développement Economique Social et Culturel (PDESC) de la commune VI.

Un programme très ambitieux comprenant 5 volets prioritaires aussi essentiels les uns que les autres et qui fera le bonheur des populations des 10 quartiers que constitue la commune.

Ces volets sont entre autres, l’assainissement, la sécurité, la santé, l’éducation, les sports et la culture.

Le PDESC se propose de renforcer les structures et projets existants dans chacun de ces domaines susmentionnés mais aussi et surtout de créer de nouvelles infrastructures adaptées et répondant aux aspirations des populations de la Commune VI.

C’est ainsi que dans le domaine de l’éducation et de la sécurité, la commune entend, sous l’égide du Bureau Communal, dirigé par M. Souleymane Dagnon, construire 12 nouvelles infrastructures scolaires avec toutes les commodités y afférentes, rénover une cinquantaine de salles de classes déjà existantes. Le Groupe scolaire de Niamakoro et de Yirimadjo seront clôturés.

De la même manière, 15 groupes scolaires se verront abonner en téléphone. L’insécurité sera désormais souscrite avec la création de deux nouveaux commissariats dans des zones aussi dangereuses que Sénou (qui n’a jusque là qu’un poste de Police) et ATTbougou (où l’accès reste un parcours de combattant à la tombée de la nuit.)

Les commissariats existants (7è, 10è et 13è Arrondissements) se verront renforcer tant sur le plan matériel qu’humain.

Un centre de secours, une belle initiative des autorités communales, sera planté au coeur du quartier périphérique de Niamakoro où des citoyens formés vont apporter toutes aides et assistances à leurs prochains en cas de problèmes.

Ce centre sera aussi doté d’une ambulance au cas où…
Convaincues qu’une jeunesse ne peut s’épanouir sans infrastructures et équipements adaptés à ses besoins, les autorités communales entendent aménager des terrains de sports et des foyers pour jeunes dans tous les 10 quartiers de la commune VI.

es artisans, parents pauvres des organisations socioprofessionnelles du fait du caractère informel de leur métier, ne sont pas oubliés dans ce programme quinquennal.

En effet, ils se verront eux aussi doter d’une maison d’artisans bien équipée et répondant à leurs aspirations. Dans le domaine sanitaire, faut-il clarifier que la commune disposait déjà d’un plan quinquennal de développement sanitaire lequel est désormais partie intégrante du nouveau PDESC.

Ainsi, en plus de l’équipement du centre de référence de la commune, du recrutement de personnel qualifié, la Mairie entend aussi construire une nouvelle salle d’hospitalisation, une morgue pour la commune et un siège pour la FELASCOM.

Les concepteurs du programme de développement économique, social et culturel ont eu le bon sens de toucher à un volet non exploité à savoir le tourisme.

Des sites touristiques enfouis dans des quartiers comme Magnambougou, Sénou, Missabougou et Yirimadjo seront revalorisés non pas pour le profit seulement mais aussi pour redorer l’image de la commune VI.

Si ce programme englobe tous les secteurs de développement, reste cependant que ça a un coût. En effet, pour atteindre ces objectifs de développement, la commune doit mobiliser près de 15,5 milliards de FCFA dont 6 milliards sur fonds propres.

Pour le Maire Souleymane Dagnon, l’appui des partenaires de la Mairie, de l’Etat et de l’ensemble des populations de la commune VI est plus que jamais sollicité.

Adama S DIALLO Stagiaire

19 juillet 2005