Partager

Entre les autorités du District et les populations, on est tenté souvent de se poser la question : qui est pour ou contre le Développement ? C’est le cas, par exemple, dans le problème qui oppose actuellement la Mairie du District aux occupants de la gare routière de Sogoniko, située en Commune VI, à propos de la construction et de la rénovation de ladite gare.

Face aux tiraillements entre les différentes parties (c’est-à-dire les autorités du District et les occupants dont la plus part ne sont pas en règle), et en raison des interprétations qu’on en a fait, la Mairie du District a organisé un point de presse le jeudi 4 Septembre 2008.
Principalement animée par le 2è Adjoint du Maire M. Youssouf Coulibaly, cette rencontre d’éclaircissement de la Mairie du District a regroupé des représentants des chefs de quartiers, des commerçants détaillants, des syndicats des différentes compagnies présentes dans la gare de Sogoniko.

On se rappelle du déguerpissement d’une partie de cette gare par l’ancien Maire du District, feu Badoulaye Traoré, pour des raisons de convenance, du fait que ladite gare était transformée en chambres de passe pour les professionnels du sexe.

Même si, en son temps, elle avait suscité des tollés, cette mesure du défunt Maire du District avait eu le mérite d’être saluée par tous les honnêtes citoyens. Conformément au vieux projet (c’est-à-dire la rénovation et la construction de cette gare), les autorités municipales du District (précisément la Mairie) avait pris une décision.

A cet effet, une lettre avait été adressée aux différents occupants des lieux, leur demandant de prendre contact avec l’administration gérante des Halles de Bamako, en vue de s’inscrire pour leur réinstallation pet permettre ainsi le démarrage des travaux de construction et de rénovation de cette gare.

Cette annonce seule avait suffi pour susciter la révolte des occupants de la gare. Mais les actions de sensibilisation et d’explication ont fini par porter des fruits. Aussi, les plus sceptiques ont été convaincus de la pertinence de ce projet de construction et de rénovation de ladite gare.

Mais entre temps, des esprits malveillants ont œuvré pour saboter ledit projet, créant ainsi de sérieuses difficultés à la Mairie qui veut pourtant démarrer rapidement lesdits travaux. Le but de la Mairie du District est tout simplement de transformer complètement le visage de la gare routière de Sogoniko par la réalisation d’infrastructures ultra-modernes, avec tout le confort nécessaire.

Ainsi se présente l’architecture de la nouvelle autogare : rez-de-chaussée, aire pour compagnie de transport comprenant un hall pour passagers, deux guichets, deux bureaux, deux magasins, trois toilettes, un café, un quai d’embarquement-débarquement, des circulations.

Elle comportera une aire de stationnement pour les cars, un stationnement pour taxis, des magasins de stockage et des boutiques ; une gargote comprenant une salle à manger, une cuisine, un magasin, une cour de service, un restaurant, une cour de service; un restaurant moderne, une patisserie, des boutiques donnant sur l’Avenue OUA et des toilettes publiques à trois cabines ; un cage d’escalier, un local technique, un bâtiment à étage, un poste de police, un poste de contrôle, une aire de prière, des circulations diverses.

Au premier étage : module de bureau comprenant un hall d’attente, un secrétariat, trois bureaux, une cuisine, une toilette, un balcon, une cage d’escalier, un local technique, des toilettes à trois cabines, des circulations diverses. Toutes ces infrastructures seront réalisées par étapes.

Après une manifestation d’intérêt, c’est M. Bine Dabo (un Malien résidant au Gabon, mais dont la société possède une branche au Mali) qui a obtenu le contrat. Il avait souscrit à ce contrat, à la suite d’un autre opérateur du nom de Diawara, mais qui projetait de changer complètement la vocation de cette gare. En effet, ce dernier, après avoir mené des études, voulait faire de cette gare un centre à vocation purement commerciale.

Cette rénovation s’impose, d’autant plus que de nos jours, les recettes de la gare sont totalement en-dessous des attentes. A en croire un membre du comité de pilotage, les recettes moyennes mensuelles ne dépassent pas 4 millions de FCFA. Dans les conditions normales, ce montant devrait être dépassé de très loin. Avec la construction et la rénovation de la gare, nul doute que les recettes vont attendre 7 millions, a-t-on rassuré, au cour de ce point de presse.

Trente six mois, c’est le délai d’exécution du projet dont le coût financier est estimé à 5 milliards, 196 millions de francs CFA. “Je ne suis pas prêt à aller en guerre contre qui que ce soit ! ”, a tenu à clarifier le deuxième Adjoint du maire, M. Youssouf Coulibaly. Selon lui, le dialogue n’a jamais été fermé par la Mairie, par rapport au problème qui est posé.

Le deuxième Adjoint du Maire du District a mis cette occasion a profit pour expliquer tous les contours du projet en question. Aux inquiétudes des uns et des autres, il a apporté des éléments de réponses en mesure d’apaiser tous les occupants qui, depuis l’annonce de ladite mesure, ne dorment que d’un œil. Ceux qui tentent de bloquer ce projet ont donc tort et devront cesser leurs agitations pour que les travaux puissent démarrer. Et c’est tout ce que la Mairie du District attend.


Laya DIARRA

05 Septembre 2008