Depuis la mise en place de la coordination du groupement des commerçants détaillants, les responsables avaient commencé à montrer quelques velléités par rapport à de nombreuses obligations imposées aux commerçants par les autorités communales des différentes mairies du District.
Le ton avait été donné par les responsables des détaillants de la commune VI qui ont osé affronter les responsables de leur mairie au terme de plusieurs tiraillements.
Aujourd’hui, ce sont les commerçants détaillants de la commune V (commune dirigée par le maire Demba Fané) qui semblent décidés à prendre le relais en s’opposant au payement de la taxe municipale fixée à 18.000 FCFA.
D’ailleurs, pour manifester leur hostilité à payer cette taxe, les réunions se succèdent dans les différents quartiers à l‘appel des responsables de la coordination.
Dans la même optique, ces responsables ont adressé plusieurs correspondances au maire Demba Fané et à son adjoint Ibrahim Dioni pour leur expliquer leur hostilité aux méthodes de leurs agents chargés de la perception de la taxe.
Pour les responsables de la coordination du groupement des détaillants de la commune, la colère des commerçants doit être grande d’autant que les agents scellent les kiosques ou boutiques des détaillants sans au préalable mener une quelconque campagne de sensibilisation.
En plus, le montant exigé par la mairie est jugé trop exorbitant. La preuve, selon un des responsables, plus de 80% des détaillants n’ont pas une recette journalière de 10.000FCFA.
En plus de cela, la plupart des détaillants auxquels on exige le payement de cette taxe n’ont pas leur boutique achalandée. C’est dans une véritable débrouillardise que la plupart de ces commerçants vivent.
Malgré tous les arguments développés par les responsables des détaillants, le 1er adjoint au maire est formel: “il n’est pas question de négocier ce montant avec les commerçants.”
Partout, informera-t-il, le montant de cette taxe est de 18.000FCFA. Donc la commune V seule ne peut pas déroger à la règle.
Pour tout autre question, la mairie est disposée à discuter pour trouver une solution aux différents problèmes que les commerçants peuvent rencontrer, a-t-il ajouté.
Selon nos informations une grève serait en train d’être préparée par les détaillants dans les jours à venir.
Laya DIARRA
29 novembre 2005.