Partager

Ces propos sont du premier adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao Sabane Alassane Maïga que nous avons rencontré à l’occasion du colloque international sur la géologie africaine. Nos conversations ont porté sur les berges du fleuve, le paiement des impôts, les difficultés de la Mairie.

Rappelons que le Gouverneur de Gao, avec l’appui des ONG, a aménagé les berges du fleuve Niger qui passe par la ville de Gao. Non loin du marché, des commerçants étaient installés jusqu’au bord du fleuve.

Avec la dégradation de l’environnement et pour assainir le milieu, les autorités ont décidé d’aménager la berge. Ce qui n’avait pas eu l’assentiment des dirigeants de la mairie.

Car cela signifiait un manque à gagner pour elle paiement des recettes. “C’est le seul lieu qui nous procure des sous. Après son aménagement, nous l’avons senti. Mais, après, on s’est rabattu sur d’autres lieux. L’action a été salutaire. Car l’aménagement rentre dans le cadre de l’assainissement”, a ajouté ce conseiller municipal qui a aussi précisé que la berge est une propriété de l’Etat, bien que la mairie puisse y exercer des activités rémunératrices.

Par rapport aux difficultés que la mairie rencontre, il y a sans nul doute le non paiement d’impôts par les populations. “Depuis la fin de la rébellion, les populations ne payent plus d’impôts alors que le développement de la ville passe par là. Mais des actions de sensibilisation sont en cours auprès des chefs de quartiers et des délégués. Le maire s’est longuement appesanti sur l’incivisme de la population. Le paiement de la Taxe de Développement Régional et Local (TDRL) est obligatoire. A la mairie, on a trouvé une solution à cela et l’obtention de certaines pièces est conditionnée à son paiement”, a-t-il ajouté.

S’agissant de l’insécurité, le 1er adjoint a ajouté que la sécurité est assurée à Gao depuis 3 ans maintenant. Une commission de sécurité a été mise en place par le Gouverneur. Toujours pour maintenir en place la sécurité, la mairie de Gao entretient de l’intercommunalité avec les communes voisines.

Une autre difficulté soulignée par Sabane Alasane Maïga est le conflit de compétences entre le pouvoir central et les collectivités, ou entre les élus communaux et les services techniques. Les textes sur la décentralisation sont claire mais les gens ne les lisent pas seulement.

Par rapport au développement de la ville, le 1er adjoint a ajouté que des réalisations ont été faites, et que l’Etat aide beaucoup la ville. Le maire a noté les réalisations faites et celles qui sont en cours, par exemple, la construction de la route Gao- Labezanga et bientôt la finition des travaux du pont de Gao. Il a remercié le gouvernement pour les efforts fournis.

Rappelons que Sabane Alasane Maïga est un élu du RDS et est à son deuxième mandat.
A propos de la situation politique, il a ajouté que les rapports sont confus à Gao entre les partis politiques et le Mouvement citoyen.

Mamadi TOUNKARA

25 novembre 2005.