Commune périphérique du district de Bamako, la commune rurale de Sangarébougou se débat dans des difficultés cruelles d’électricité, d’eau et de voix d’accès. La mairie vient d’engager la réhabilitation des deux principales voix d’accès à la commune rurale.
Il s’agit de l’artère principale qui va de la commune I du district de Bamako au village chef lieu de commune et celle qui va de la commune I à un autre coin dit Marseille. «Ces deux tronçons sont très importants dans la circulation de la commune», a commenté le maire Mamadou Coulibaly.
Commune très accidentée, cette initiative permettra un ouf de soulagement à la population. La distance totale de ces trajets est estimée à 7 Km et le coût de l’opération de réhabilitation s’élève à 1,5 million de F Cfa, essentiellement financée par des partenaires privés. Il s’agit de routes en latérite qui étaient délaissées depuis 1995 après le lotissement de la zone.
La proximité de la commune au district de Bamako, notamment la commune I, entretient de nombreux problèmes : des habitations de luxe, des habitudes calquées à celles de la vie urbaine mais aussi de l’incivisme quant au paiement d’impôts et TDRL (taxes de développement local). La commune manque de bâtiments administratifs susceptibles de générer des ressources financières à la municipalité.
Les problèmes de développement de la commune restent cruels. Ils sont entre autres inhérents aux difficultés d’accès à l’électricité et à l’eau potable. Les seules ressources sûres de la commune semblent être la dotation de l’ANICT (agence nationale d’investissement des collectivités) et les patentes perçues dans les trois marchés de la commune.
Les différentes équipes municipales qui se sont succédé ont eu du mal à faire face à ces difficultés. C’est en connaissance de ces problèmes que l’initiative des nouvelles autorités est très salutaire.
Pour donner un exemple de civisme, les 23 conseillers municipaux se sont évertués à payer leur TDRL et ont sensibilisé la population à l’exigence de paiement de ces recettes. Ce qui commence à porter ses effets à «travers des recouvrements substantiels», a annoncé le maire qui promet qu’un bon usage sera fait de ces ressources.
Seydou Coulibaly
13 Avril 2010.