Partager


C’est aux environs de dix heures trois minutes que le président de la République, Amadou Toumani Touré (ATT) a accompli son devoir civique dans le Centre de vote de l’école fondamentale de la Base aérienne. Cela au compte du deuxième tour des élections législatives en commune III du district de Bamako.

Inscrit dans le bureau de vote n°167, le président de la République avait le choix pour ce deuxième tour entre deux listes différentes de candidats. Il s’agit de la liste de Mme Touré Safiatou Traoré candidate PCR et de celle du député sortant Ibrahim Bomboté (RPM).

 » Je suis satisfait d’avoir accompli mon devoir civique, je demande à tous les électeurs de sortir massivement à ce deuxième tour pour voter. Car au premier tour, le taux de participation n’a pas été à la hauteur de notre satisfaction « , s’est confié ATT à la presse après avoir mis son bulletin de vote dans l’urne.

Pour ce qui est du faible taux de participation, le président de confier, «  c’est le mode d’inscription malien qui en est la principale cause. Dès l’âge de 18 ans, l’inscription est obligatoire et le vote ne l’est pas. A la fin de processus électoral, il faut que nous réfléchissions sur le sujet pour voir comment rehausser le taux de participation pour les prochaines échéances électorales« , a souligné le président de la République.

Avant d’ajouter que les candidats ont aussi une part de responsabilité,  » ils doivent aller vers les électeurs pour les sensibiliser à sortir le jour du scrutin « . En somme, en commune III, ils sont au nombre de 81 448 électeurs inscrits repartis dans 23 Centres et 177 bureaux de vote.

Comme au premier tour de ces élections législatives,
l’affluence était faible hier dimanche dans la matinée dans les différents centres de vote dont nous avons fait le tour. C’est le cas en premier lieu au Centre de vote Aoua Kéïta.

«  Nous n’avons eu aucun problème par rapport à l’ouverture des bureaux de vote. Les matériels et les délégués des différents partis étaient sur place. Mais c’est l’affluence qui fait vraiment défaut et à ce rythme, c’est vraiment inquiétant« , nous a confié Kandé Dramé, président du centre de vote Aoua Kéïta.

Ce manque d’engouement des électeurs pour ce vote pouvait être également constaté dans plusieurs centres de vote de la Commune III. Notamment à l’école fondamentale de la Base aérienne et au Centre de l’école de la Poudrière qui a servi de lieu de vote pour les électeurs de Dravela et de Bolibana.

 » Il faut d’abord expliquer aux citoyens que la démocratie s’exerce par la voie des urnes. Ensuite que les candidats soient réalistes avec les électeurs lors des campagnes électorales en ne tenant pas des fausses promesses « , a déclaré Mamadou Konaté, président du bureau de vote N° 44 dudit centre.

Kassoum THERA

23 juillet 2007.