Depuis un certain temps, le Conseil Communal a priorisé la modernisation et la réinstallation des commerçants du marché Dibida. Toute chose que ces derniers ont appréciée à sa juste valeur.
Ce marché, il faut le dire, est aujourd’hui l’un des plus grands marchés de la Commune III sinon de la capitale de par sa position géographique et la qualité des produits qui s’y vendent tous les jours.
On se rappelle que ce marché a été reconstruit par la Mairie de la Commune III avec l’aide des bailleurs de fonds. Réouvert il y a deux ans, son inauguration fut l’occasion d’une grande fête.
Aujourd’hui, on s’achemine vers la fin de l’installation des commerçants. Dans le souci d’une gestion saine et transparente, la Mairie de la Commune III a mis en place une commission présidée par Bakary Séméga, adjoint au Maire, chargé des finances.
Dans cette commission, il y a également des responsables des services techniques de la Mairie, des représentants des commerçants à savoir l’Association des commerçants du marché Dibida.
L’administration étant une continuité, le premier travail de la Commission a été la reconduction de la liste du recensement effectué au marché depuis 1996. Ce recensement a donné environ 1 400 personnes.
Pour mieux gérer les places, Bakary Séméga et son équipe ont décidé d’affecter les places disponibles au rez-de-chaussée aux personnes âgées et aux handicapées qui n’ont pas la force de monter les escaliers.
Cette initiative a été, encore une fois, saluée par les commerçants. Certains n’ont pas manqué d’affirmer qu’ils ont obtenu tous ce qu’ils ont demandé au Maire Abdel Kader Sidibé. La Mairie envisage une réorganisation en vue de libérer les voies d’accès et mettre des panneaux indicatifs.
Pour bien mener sa mission, la Commission a rencontré les commerçants pour leur expliquer cette nouvelle politique. Et en cas de récidive, elle se donne le pouvoir d’appliquer la loi.
Alou B HAIDARA
09 août 2005