Partager

Après trois mandats passés à la tête du Conseil municipal de la Commune III du district de Bamako, Abdoul Kader Sidibé entend consolider la cohésion sociale qui a toujours caractérisé cette circonscription. Un des rares maires soucieux de l’amélioration des conditions de vie des concitoyens, Sidibé ambitionne de rehausser le taux de couverture sanitaire, d’éducation, d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de sa commune.

Nul besoin de rappeler que la longévité d’Abdel Kader Sidibé à la tête de l’équipe communale est sans doute le témoignage éloquent du soutien et de la confiance renouvelée de ses mandants pour qui il garde une attention toute particulière depuis bientôt 15 ans. En effet, réélu pour la troisième fois d’affilée à la tête de la Mairie de la Commune III en 2009, Abdel Kader Sidibé est le seul maire du district à bénéficier de cet honneur qui résonne comme l’expression de la reconnaissance des populations pour ses innombrables chantiers.

A titre de rappel, dans le souci de l’amélioration du cadre de travail des agents et de rapprocher davantage l’administration communale des usagers, l’équipe municipale de la Commune III a rénové les centres secondaires d’état-civil des Badialan I et III et de Dravéla, tandis que ceux de Bamako-Coura Bolibana, Dravéla-Bolibana et de l’ex-Base aérienne ont été construits.

Aussi, à la faveur du 23ème sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de France, tenu à Bamako en 2006, le boulevard de l’Indépendance, principale voie d’accès au palais présidentiel, a été aménagé par le Gouvernement, investissement auquel la Mairie a participé, et qui a permis à la Commune III de bénéficier de six terrains de football dont quatre gazonnés, quatre espaces verts et deux parkings aménagés.

A cela s’ajoute l’aménagement par la Mairie du collecteur naturel «Diafaranako». Dans le cadre de l’assainissement, on peut noter l’évacuation des ordures des dépôts de transit de N’Tomikorobougou et de Samé qui étaient devenus un véritable casse-tête pour les populations riveraines. L’aménagement de celui de Darsalam, la suppression de cinq dépôts anarchiques à Koulouba, deux au Point G, un à Darsalam et un autre à Bamako-Coura Bolibana Ex-Base, sont autant de bienfaits que les populations de la Commune III ne sont pas près d’oublier.

Pour l’acheminement des ordures ménagères aux dépôts de transit, deux GIE ont été équipés en mini-tracteurs dont l’un à Bamako-Coura et l’autre à Samé. Il importe aussi de rappeler qu’en Commune III, le réseau d’adduction en eau potable est bien fourni avec une couverture de 81% dans les quartiers centraux et 4 980 puits bien aménagés.

En matière d’emploi, il faut dire qu’à la faveur du concours d’entrée à la fonction publique des collectivités territoriales, près d’une trentaine de nouveaux fonctionnaires émargent désormais au budget communal. Autres grandes actions de l’équipe d’Abdel Kader Sidibé, on peut citer le programme Baby Foot qui couvre toute la Commune et qui a créé plusieurs emplois. Concernant les voies de communication et les moyens de transport, la Commune III dispose à ce jour d’un réseau routier bitumé de 21, 6 km, sept liaisons (routes classées) totalisent 3,9% de l’ensemble des liaisons (180) du district de Bamako.

En matière d’éducation, on retiendra la construction de 54 salles de classe, dix huit directions magasins, 18 blocs de 2 latrines. A cela s’ajoutent un équipement de 1350 tables-bancs, 90 bureaux maîtres, 90 armoires métalliques et 90 chaises maîtres.

La santé n’a pas été en reste au cours des deux mandats du maire Sidibé car 10 Cscom fonctionnels, quatre maternités militaires, un centre de santé de la Mutec, 3 Cmie, 10 cabinets médicaux, 4 cliniques médicales, un cabinet de soins, un cabinet de radiologie, 2 laboratoires d’analyse et 32 officines privées font la couverture sanitaire de la commune.

Il convient de rappeler que, pour avoir toujours placé son mandat sous le signe de la consolidation de la cohésion sociale, le maire Abdel Kader Sidibé compte travailler avec tout le monde.

Gérard DAKOUO

Le Prétoire du 22 Août 2013