Cet atelier présidé par Oumarou Anne, maire de la commune rurale de Konobougou a permis aux participants de mieux cerner les contours des principaux volets de développement de la municipalité pour les cinq années à venir. De par sa position géographique, Konobougou a forcement besoin d’un bloc opératoire équipé, d’une adduction d’eau, de l’électricité et de téléphone.
A l’ouverture et à la clôture des travaux, le maire Oumarou Anne a déclaré que la tenue de cet atelier fait suite au diagnostic des principaux maux de Konobougou en vue d’un développement autocentré et durable.
Il s’agit surtout d’un projet de construction d’un bloc opératoire devenu nécessaire sinon obligatoire au regard du nombre d’accidentés de route qui sont transportés par an au centre de santé revitalisé de Konobougou. Sans compter les autres cas de maladie.
S’agissant du projet de construction d’un marché à la taille de la ville, le maire de Konobougou a confié que des correspondances ont été envoyées à certains partenaires et qui certainement ne tarderont pas donner leurs réponses.
La commune de Konobougou, qui est souvent confrontée à une crise d’eau, a besoin aujourd’hui d’une adduction d’eau potable. Le maire, dans la même optique, a révélé que le manque d’électricité à Konobougou a empêché l’installation sur place de certains opérateurs économiques qui y étaient venus investir.
Le maire Oumarou Anne a saisi l’occasion pour lancer un appel au sauveur « ATT » pour qu’il songe à sa commune pour ce qui est de l’électricité, de l’eau potable et du bloc opératoire souhaité. Il dira que la ville de Konobougou se situe à 200 mètres de certains poteaux haute tension, qui quittent Sélingué pour Ségou via Fana.
S’agissant des projets déjà réalisés, le maire Oumarou Anne a fait remarquer que la mairie vient de construire un parc à bétail à plus de 8 millions de FCFA. Présentement, les travaux de construction de la maison des jeunes en chantier suivent leur cours normal.
Cette maison des jeunes qui comprendra des bureaux, une salle de réunion et un espace dancing est financée à plus de 22 millions de FCFA. La contribution de la mairie s’élève à 4,6 millions de FCFA, le reste du montant étant pris en charge dans le cadre du Programme de Développement Sectoriel, par l’ANICT.
La réception de la toute nouvelle maison des jeunes de Konobougou, a encore confié Oumarou Anne, est prévue pour fin juillet 2005. Le volet assainissement n’a pas été oublié.
Il a été longuement discuté par les participants.
Le Maire de la commune de Konobougou a rassuré les uns et les autres. Il a confié qu’une enveloppe de 3 millions de FCFA est prévue pour assainir la ville au cours des trois prochaines années.
Dans ce volet, il est prévu de doter certaines rues de la ville et les alentours de la nouvelle maison des jeunes d’un système de canalisation.
Le maire a profité de cet atelier pour lancer un appel aux populations à s’acquitter correctement de leurs taxes et impôts. Il a regretté le fait que les taxes et impôts ne rentrent pas correctement et que leur recouvrement a toujours été un casse-tête pour l’équipe communale.
Zhao Ahmed BAMBA
29 juin 2005