Partager

C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le mercredi 06 mai 2009 au siège du Rassemblement Pour le Mali (RPM).

On notait la présence du maire sortant, Issa Guindo du RPM en présence du Secrétaire Général de la section RPM en commune IV, Bakary Issa Keïta, du représentant du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) en commune IV, Adama Tiémoko Diarra et de Oumar Abdou Touré qui agissait au nom de la liste indépendante Kaoural.

Ce pacte se veut un cadre favorable à l’implication de toutes les forces, compétences et ressources disponibles pour impulser le développement économique, social et culturel de la commune IV du District de Bamako.

Selon le maire sortant, Issa Guindo, cette alliance a pour but de définir les principes généraux et les modalités de collaboration entre les parties, en vue d’harmoniser et d’optimiser leurs contributions à la mise en œuvre d’un programme favorable au développement communal. Ces domaines seront déclinés en programme commun de développement de la commune IV, support essentiel pour l’opérationnalisation de nos ambitions de développement.

Bakary Issa Keïta du RPM, a levé le voile pour expliquer que cette alliance est pour mener à bien un rapport nouveau avec la population dans le cadre de la décentralisation en Commune IV. «Nous sommes convaincus que seul ce rapport est en mesure d’instaurer la confiance entre la population et les élus locaux», a-t-il expliqué.

«Nous travaillerons de concert avec les associations de jeunes, femmes, les corps socio professionnels pour bâtir ensemble les fondements du progrès collectif dans notre commune. Nous engagerons des actions permettant de sécuriser tous les espaces publiques en les dotant de documents juridiques appropriés.», a déclaré le représentant de la liste Kaoural.

A en croire le représentant du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) en commune IV Adama Tiémoko Diarra, le présent pacte est conclu pour la durée du mandat communal. Il prendra effet à compter de la date de sa signature par les parties.

Il est à noter que l’adhésion au pacte est ouverte à tout autre candidat sous réserve de l’acceptation du Comité de suivi.

Gnimadi Destin

08 Mai 2009