Partager

Située à quelques km du centre ville, la commune 1 du district de Bamako est l’une des plus nanties économiquement. Cela, grâce à l’apport des femmes dans le commerce. Elle compte neuf quartiers avec une population de 800.000 habitants.

Les Maliennes représentent 52% de la population. C’est fort de cette représentativité qu’un groupe de femmes a constitué une liste (composée uniquement de femmes) au total 45 pour la conquête de la mairie aux élections municipales du 26 avril prochain. Leur chef de file, Mme Mah Sacko, une ancienne militante du parti UDD, domiciliée au Banconi, le plus grand quartier de la commune I avec une forte densité.
D’après une enquête de la FAO, en 1998, où les travaux agricoles confondus, les femmes assurent les quatre cinquième, 80% de la production agricole vivrière, autant dire que ce sont elles qui nourrissent l’Afrique. Et pourtant, elles n’entrent pas dans les statistiques de la production active.

La liste indépendante des femmes de la commune I est composée de femmes politiques, de femmes influentes, membres d’ONG et d’Associations féminines, de vendeuses de sables et de graviers. Elles ont développé, parallèlement aux hommes, une économie de subsistance plus proche des besoins élémentaires de la vie quotidienne.

Rarement prise en compte par les économistes, qui ne peuvent la cerner, cette économie permet pourtant aux populations, frappées par les calamités, dont les femmes et les enfants sont les premières victimes, de survivre pendant les temps difficiles. Les femmes sont les principales actrices de cette économie informelle qui draine des échanges ininterrompus à travers les frontières.

La liste indépendante des femmes en commune I mérite d’être prise au sérieux parce que les hommes et les femmes qui se sont succédé, à la tête de la mairie, ont mal géré le foncier.

Elles peuvent réussir leur pari en ayant fait l’économie des échecs des listes de partis politiques.
A la CAFO (Coordination des Associations et ONG Féminines) de leur accorder beaucoup de crédit, surtout financier.

Amy SANOGO

16 Mars 2009