Partager

Le dépôt et la réception des candidatures étant fixés au 10 Mars prochain – en vertu notamment du chronogramme des échéances communales -, le tout nouveau Comité Exécutif a donné des directives pour enclencher le processus de désignation des candidats du Parti de l’Abeille aux communales. Ledit processus est arrivé à terme, avant-hier Samedi, dans la plupart des structures du PASJ avec la tenue des conférences électives. À l’intérieur comme dans la capitale, l’essentiel des efforts a été ainsi consacré à cet épisode d’autant plus difficile que la cohésion de chaque démembrement du parti s’y joue. Mais, en attendant d’aborder la phase du dépôt des listes pour en avoir le cœur net, tout porte à croire que les Adémistes, dans la plupart des cas, s’en sortiront avec beaucoup moins de chagrins que par le passé. Comment l’emporter sur les concurrents à l’interne en minimisant les frustrations susceptibles de favoriser les adversaires communs à l’externe ? Cette équation posée aux structures a été résolue, certes avec des fortunes diverses, mais de façon globalement satisfaisante, à en juger par les échos en provenance des nombreuses structures où les conférences électives ont été effectives.

C’est le cas pour la commune urbaine de Kati où une délégation de la section du PASJ, sous l’égide du Secrétaire général Diala Danioko, est sortie très comblée de sa mission de supervision pour avoir réussi à accorder les violons autour d’une liste consensuelle. Au peloton de tête des 29 candidats retenus figure Hamala Haïdara, conseiller communal sortant arrivé à l’Adéma par les vagues de la fusion avec le RND. Parmi les dix (10) premiers candidats de la même la liste on peut citer la conseillère communale sortante et non moins présidente des femmes Adéma de Kati, Mme Doumbia Oumou Souko, un autre de ses collègues conseillers, Modibo Ouattara de Sananfara, le représentant des jeunes de la section, Mamoutou Traoré, l’ancien député Diowelé Konaré, entre autres. La liste peut par ailleurs s’étendre au conseiller sortant, Seydou Baradji, ainsi qu’à cette autre transfuge du Mouvement National des Femmes URD, M’Boula Damba de Katikoko.

Au nombre des sections de l’intérieur dont certains échos nous sont parvenus figurent également celles de Ségou et de Bandiagara. La première localité s’est singularisée par un bouleversement qui ne saurait passer inaperçu : la relégation au dernier plan du secrétaire général de la section – non moins Conseiller National et 1er vice-président du HCC-, Zakaria Dembelé. Pour la section Adéma de la seconde localité, le choix des candidats ne s’est pas définitivement opéré, selon nos sources. Plusieurs observateurs pressentent toutefois l’émergence imminente, depuis Bandiagara, de l’ancien Ministre Ousmane Sy auquel l’intention est également prêtée de se positionner pour la présidence du Haut Conseil des Collectivités.

Le District de Bamako n’est pas en reste, même si les choix restent en suspens dans deux (3) sur les six structures que compte le PASJ à Bamako, les sections VI et IV notamment. La conférence a été été renvoyée à cette semaine chez le SG Yacouba Diallo, tandis que les délégués de la structure de Adama A.T Diarra se sont quittés sans avoir décidé de l’essentiel.

Pour la section III, en revanche, leur choix a sans surprise unanimement porté sur l’actuel Maire du District pour servir de porte-drapeau aux prochaines communales. Adama Sangaré prend du coup une option sérieuse pour se succéder à lui-même en émergeant d’une liste de 36 autres candidats sur lesquels font partie des mieux lotis Mme Djiré Mariam Diallo et Néné Sokona, respectivement de N’Tomikorobougou et du Centre Commercial, Broulaye Sangaré de Koulouba, Mamadou Konaré de Dravéla. La surprise découle, par contre, de la relégation du Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, à la dixième position. Mais recoupements faits, il nous est revenu que le président de l’Association des Municipalités serait défavorisé par une fidélité de la commission d’investiture aux choix et critères émanant des sous-sections respectives. Le PASJ devra donc ferrailler dur pour atteindre des résultats dans les proportions nécessaires à une réélection du Maire Kader Sidibé.

En Commune V du District de Bamako, c’est un vieux mastodonte qui pointe le nez à nouveau. Boubacar Bah dit Bill de Badalabougou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, joue une nouvelle fois ses chances de conquérir la Mairie de la Commune V pour avoir été retenu à l’unanimité comme peloton de tête d’une liste de 45 candidats. Secondée par la 2ème secrétaire à la communication du CE, Mme Diabaté Fatoumata Diomana, ladite liste offre un chance d’élection fort probable à Idrissa Bassi Coulibaly de Sabalibougou, au conseiller sortant et transfuge du CNID, Ibrahima Dioné de Daoudabougou, à son collègue du même Conseil communal Gallaye Doucouré, Modibo Traoré du Quartier-Mali, à Ousmane T. Traoré, Mme Diarra Fatoumata Dolo, ainsi qu’au permanent du siège central de l’Adéma Amadou Sidibé dit Alain.

En Commune II du District également, le dévolu des collaborateurs politiques du Ministre Sékou Diakité a été jeté sur un autre gros calibre pour charrier la liste du PASJ. Il s’agit du 2ème adjoint au Maire du District, Youssouf Coulibali, un ancien cacique du Mouvement Citoyen qui se retrouve à la tête d’une équipe de 37 candidats où les meilleures positions reviennent à ses collègues du Conseil municipal de la Commune II Mamadou Fofana dit Mandiou de Missira, Seydou Tounkara de Bagadadji, Mme Djila Aïssata Diallo de Médine et Gazoussou Touré dit Souka de Bozola. Parmi les quinze premiers noms de la même liste on dénombre Mme Camara Fatoumata Traoré et Baladji Touré, tous de Niaréla, l’ancien Secrétaire général de la jeunesse et candidat malheureux à la dernière députation, Mamadou Kaou Touré, Boubacar Mariko de TSF en deuxième position d’une liste où la 11ème place revient à Moussa Amion Guindo et la 5ème à Baye Boubacar Sacko. Aux dernières nouvelles, la conférence de la Commune I s’est achevée, hier dimanche, avec la confirmation de la Maire sortante Mme Conté F Doumbia comme peloton de tête d’une liste de 45 candidats où la part belle est faite aux femmes.

Avec tous ces calibres de qualité, le PASJ espère engranger beaucoup plus de résultats qu’en 2004, lorsque les performances du Parti de l’Abeille étaient amoindries par les départs massifs que la naissance de l’URD avait occasionnés. Seulement voilà : l’harmonie, comme on s’en doute, est la chose la moins parfaite dans le processus de désignation des candidats. C’est ainsi qu’en Commune II la conseillère du PASJ sortante a choisi de rendre le tablier à l’issue de la conférence de désignation des candidats où elle a été retenue 3ème sur 37 candidatures possibles. Mme Coulibaly Halima Traoré a publiquement démissionné du Parti de l’Abeille où elle fait office de Présidente du Mouvement National des Femmes, en attendant de revenir probablement à de meilleurs sentiments d’ici à la formalisation de sa décision.

Ce n’est pas l’unique démission enregistrée dans le sillage de l’élaboration des listes communales de l’Adéma-PASJ. À Gao également, le Secrétaire général de la section a choisi de jeter l’éponge avant même la conférence de désignation des candidats Adéma de la Commune urbaine. En porte-à-faux avec d’autres caciques du parti sur la composition de la liste, Sadou Diallo a d’abord sollicité une disponibilité de six (6) pour raison professionnelle, avant de se résoudre à démissionner une bonne fois pour toutes de l’Adéma. Au profit d’une liste indépendante, affirment certaines confidences.

A. Keïta

Aurore du 02 mars 2009