Partager

Mme Zourèye Fadimata Maïga de l’ADEMA nommée vice-présidente

Une semaine après la nomination du président de la commission d’organisation du cinquantenaire de l’indépendance, Oumar Hammadoun Dicko du PSP, le Premier ministre, Modibo Sidibé, a nommé Mme Zourèye de l’ADEMA comme la vice-présidente de cette même commission. Elle travaillera désormais avec l’ancien ministre en charge de l’intégration africaine pour faire de cet évènement historique un succès éclatant.

Chargée de mission au ministère du Développement Social, Mme Zourèye Fadimata Maïga est postier de formation : diplôme des contrôleurs du service général des postes et télécommunications du Mali (1976) à l’ENPT, diplôme des inspecteurs des postes et services financiers (juillet 1986).

Ensuite, elle a effectué des études à L’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (l’ESTM)/ Institut des hautes études économiques et sociales de Bruxelles avant d’obtenir un master en finances/comptabilité en 2006.

Militante ADEMA de la commune V, Mme Zourèye a été longtemps le chef de Cabinet du ministre de l’Economie, du Plan et de l’Intégration, El Madani Diallo (1997-2000).

Membre fondatrice du RPM, Mme Zourèye a abandonné les tisserands en 2005 pour retourner dans la ruche. Avant de constituer une association de soutien au président sortant, Amadou Toumani Touré.

On raconte dans les milieux ADEMA que c’est elle qui est l’initiatrice du mouvement des femmes qui ont cotisé, lors de l’élection présidentielle de 2007, pour payer la caution de ATT. Son nom a même été cité parmi les ministrables du parti des abeilles.

Sa nomination à la vice-présidente de cette commission n’est donc pas étonnante quand on sait que le chef de l’Etat cherchait, depuis fort longtemps à lui trouver une promotion. La balle est donc dans le camp de la nouvelle promue qui doit prouver, au sein de cette commission, sa compétence et son savoir-faire. C’est un test majeur pour cette femme qui rêve d’être un jour ministre de la République. A suivre.

Chahana TAKIOU

19 Septembre 2008