Partager


Aussitôt après la désignation de ses membres à la plénière du mardi 4 septembre 2007, la commission ad hoc chargée de la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale s’est mise à la tâche. Les 27 membres désignés issus des différentes sensibilités politiques représentées à l’Assemblée Nationale se sont retrouvés dans la salle Hawa Keïta de l’Hémicycle. Ils ont porté Assarid Ag Imbarcouane à la tête de ladite commission. Mme Coulibaly Kadiatou Samaké a été désignée au poste de vice-présidence de la commission ad hoc, tandis que Mody N’Diaye est le rapporteur.

Selon l’un des membres de la commission de relecture du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, tout se passe à merveille. La commission ne manque de rien : bics, crayons, bloc notes, feuilles, tasses de lait, de café, de thé, de lipton ne manquent pas, toutes choses qui rendent le travail plus agréable et plus rapide. L’on se rappelle que lors de la plénière du 4 septembre, ces doléances ont été posées par le député Assarid Ag Imbarcouane.

QUI SONT LES MEMBRES DE LA COMMISSION AD HOC

Après l’élection du président de l’Assemblée Nationale le 3 septembre 2007 à la première plénière, la commission ad’hoc chargée de la relecture du règlement intérieur de l’institution fut mise en place hier lors de la 2ème plénière. Elle est composée de 27 membres émanant de toutes les sensibilités politiques du parlement.

L’ADEMA qui a le plus grand nombre députés, soit 51 au sortir des législatives de juillet dernier a six membres au sein de la commission. Ce sont : Assarid Ag Imbarcaouane, Yaya Sangaré, Abouzéïdi Ousmane Maïga, Témoré Tioulenta, Ibrahim Lancéni Coulibaly et Mme Touré Tako Maïga.

L’URD qui suit l’ADEMA en terme de nombre d’élus à l’Assemblée Nationale, soit 34 députés, est représenté au sein de la commission ad hoc par quatre personnes. Il s’agit de : Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Sékou Diakité, Hamidou Konaté et Sounkoutoun Sissoko.

Le groupe des députés indépendants qui constitue la 3ème force politique du parlement avec 14 députés élus officiellement a trois représentants au sein de la commission ad hoc de relecture du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Ces trois indépendants ont pour noms : Mody N’Diaye, Hamadaou Sylla et Hamadoun Sidibé.

La 4ème force politique de l’Assemblée Nationale, c’est-à-dire le RPM avec 11 élus a deux représentants à la commission ad hoc : Abdramane Sylla et Souleymane Guindo.
Les autres partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale ont chacun un représentant au sein de la commission ad hoc.

Le MPR est représenté par André Traoré, le CNID par Yaya Haïdara, le PARENA par Me Hamidou Diabaté, le parti SADI par Moussa Coumbéré, le MIRIA par Aliou Aya, Kalifa Doumbia UDD, Soungalo Togola BARICA, le PSP par Fatoumata Dicko, le BDIA par Belco Ba, le RND par Me Kassoum Tapo, l’US-RDA par El Hadji Baba Haïdara et le PCR par Safiatou Traoré.

Ces 27 membres ont reçu un délai de quatre jours au terme duquel ils doivent déposer au secrétariat général de l’Assemblée Nationale une 1ère mouture qui sera examinée et amandée par les 147 députés. Selon toute vraisemblance, la Cour Constitutionnelle recevra le texte adopté par les députés au plus tard dans l’après-midi de ce lundi 10 septembre 2007 pour vérification, si le règlement ainsi adopté est conforme à la constitution.

Ce n’est qu’après ce travail préliminaire que les députés pourront achever l’élection des autres membres du bureau de l’Assemblée Nationale, la formation des groupes parlementaires et des commissions de travail.

Daba Balla KEITA

06 septembre 2007.