En effet, le samedi dernier, il a ouvert à Baco-Djicoroni ACI, sur la rive droite, les bureaux du Groupement Bema pour le Commerce et l’Industrie sa (GBCI sa).
La cérémonie a vu la présence du ministre de la Promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises, Ousmane Thiam aux cotés de l’heureux promoteur Djoncounda Diawara. Les deux hommes ont procédé à la coupure du ruban symbolique.
L’inauguration de GBCI sa résulte de la volonté de l’homme d’affaire d’impulser un nouveau dynamisme dans les relations commerciales entre le Mali et la Chine. Ce comptoir sera une porte ouverte sur la Chine pour les opérateurs économiques maliens.
En effet, ces dernières années, ceux-ci sont tournés vers les pays d’Asie, cela n’est pas sans problème dans l’achat et l’acheminement des marchandises. Le GBCI offre donc la possibilité aux opérateurs économiques maliens d’acheter sur place plusieurs produits d’origine chinoise comme les motos, les carreaux, les outils informatiques…
Aussi il jouera un rôle de facilitateur entre les opérateurs économiques nationaux et leurs homologues de Chine. Pour cela, nos hommes d’affaires pourront avoir toutes les informations nécessaires sur la Chine et nouer des contacts avec les opérateurs chinois.
Il faut rappeler que c’est le même Djoncounda Traoré qui travaille actuellement sur le projet de création d’une banque des Maliens de l’extérieur qui aura un capital de 100 milliards de FCFA.
Youssouf CAMARA – 23 février 2005