La délégation, accompagnée de M. Veller, chef de la Mission Economique de l’Ambassade de France au Mali, et de Mme Caroline Thulliez, Responsable Afrique à l’Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agro-alimentaires (ADEPTA) a rencontré : la SEMMARIS, société gestionnaire du marché de Rungis ; ANAREX-FINEXO, grossiste de produits tropicaux et ethniques ; COMMERCIAL FRUITS, importateur de fruits et légumes ; la CSIFL, Chambre Syndicale des Importateurs Français de fruits et légumes ; NAGEI, AIRFREIGHT France ; le COLE ACP, association interprofessionnelle Europe-ACP pour le renforcement du commerce horticole ; SELECTION, importateur ; SOTRACOM AIR TRANSIT, transitaire ; SIIM, importateur.
Après avoir été un des premiers pays exportateurs de mangues et bien que la qualité de la mangue du Mali soit unanimement reconnue, les ventes en France sont en régression depuis plusieurs années malgré une légère amélioration, récemment.
Les principaux sujets évoqués sont : le type de variété à développer ; le moyen d’acheminement : avion ou bateau ; le problème de la mouche du fruit.
Sur ce dernier sujet, afin que des lots infestés ne soient pas expédiés en France, avec les pertes importantes que représente leur destruction, il est nécessaire que les contrôleurs maliens soient suffisamment formés ; une coopération des services phytosanitaires français et maliens pourrait être mise en place.
La Mission Economique de l’Ambassade de France organisera une réunion de suivi de cette visite, à Bamako, au mois de mars 2005, avec les opérateurs maliens, les ministères maliens de l’industrie et du commerce, de la promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises, de l’agriculture, et l’ADEPTA.
24 février 2005