C’est en principe les 21 et 22 mars que le Conseil de Direction de la Douane se réunira à Mopti, sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Abou-Bakar Traoré. Cette instance regroupe l’ensemble des cadres de l’Administration des douanes : le Directeur général, son adjoint, les différents sous-directeurs et assimilés, les directeurs régionaux, les chefs de bureau principaux, les syndicats, la mutuelle ainsi que les inspecteurs du Bureau de Contrôle interne (BCI).
Après Ségou, Sikasso, Kayes, c’est Mopti qui accueillera le Conseil de Direction élargi qui se réunit une fois par an pour faire le point des résultats de l’année écoulée et projeter les objectifs de l’année en cours. C’est l’occasion également pour les gabelous de discuter de toutes les questions concernant les activités du service. De plus, ils analyseront les forces et faiblesses des résultats 2004 et formuleront des recommandations pour améliorer le recouvrement des recettes.
Le Conseil de Direction élargi ne manquera certainement pas d’échanger sur les prévisions 2005, arrêtées à 225 milliards de nos francs en vue de prendre des mesures d’accompagnement visant à mettre en œuvre cet objectif.
En outre, le ministre de l’Economie et des Finances, Abou-Bakar Traoré visitera deux structures locales pour s’imprégner des conditions dans lesquelles travaillent les douaniers.
En clair, le ministre est invité à constater de visu les moyens dont dispose la douane et qui permettent de secréter des résultats malgré tout satisfaisants. En effet l’année dernière, il a été demandé à la douane 210 milliards de FCFA.
Dans un contexte économique très morose, caractérisé par la flambée des prix du pétrole, la crise ivoirienne, la diminution du volume des importations et la structure même des importations, elle est parvenue à dépasser de près d’un milliard de FCFA ce montant.
Aujourd’hui, l’Etat exige d’elle 225 milliards de nos francs. Nonobstant, les difficultés liées à la conjoncture actuelle, le Directeur Général, Cheick Kéïta a instruit à l’ensemble des structures d’œuvrer d’arrache pied pour réaliser cet objectif afin de renforcer le gouvernement dans les négociations avec ses partenaires de Bretton Woods.
Par ailleurs, il n’est pas exclu que des syndicalistes (la douane a deux syndicats) soulèvent au cours de cette rencontre de haut niveau, le gel des décisions de mutation de certains cadres de la douane. C’est dire que le Conseil de Direction élargi de la Douane permet aussi à cette grande famille de se dire courageusement et amicalement les quatre vérités, dans le seul but d’améliorer les conditions de travail et par conséquent le niveau des recettes.
Chahana Takiou
16 Mars 2005