Partager

fleuve.jpgLa semaine dernière, a eu lieu un séminaire de formation sur l’intégration de la dimension genre dans le programme EVA II, organisé par le ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN-Habitat) à travers son projet « l’Eau pour les villes africaines » (EVA).

Ont pris part aux travaux, plus d’une trentaine de participants en provenance de Bamako

Jeter les bases d’une sensibilisation sur la dimension du genre dans la gestion de l’eau, était le principal objectif de cette formation.

La deuxième phase du programme EVA lancée en 2003 appuie les efforts au niveau international, afin de réduire la pauvreté comme le prévoient les Objectifs du millénaire pour le développement et d’autres engagements des Nations unies.

Dans cette phase, un accent particulier est mis sur l’intégration de la dimension genre dans le programme, a expliqué Mme Ly Fatoumata Kané directrice adjointe de la direction nationale de l’Hydraulique.

Pour Mme Ly Fatoumata Kané, cette formation va permettre aux participants d’apprécier l’impact de la différenciation du genre et de son implication dans la mise en œuvre du programme EVA et d’examiner la mise en œuvre des accords de coopération du programme EVA afin qu’elle intègre l’approche genre.

Depuis 1999, UN-Habitat à travers le programme « l’Eau pour les villes africaines » appuie les pays africains dans l’amélioration et la gestion de l’eau et l’assainissement. Il s’attaque à la crise de l’eau à travers la gestion efficiente de la demande et le renforcement des capacités afin d’atténuer les impacts environnementaux de l’urbanisation sur les ressources en eau douce.

Cette session, selon le représentant de UN-Habitat, Eric Mounkoro, s’inscrit parfaitement dans les activités de la seconde phase du programme EVA.

C’est ainsi que UN-Habitat, en collaboration avec l’Alliance pour le genre et l’eau (AGE-GWA) ont, par ce fait, initié diverses actions dont l’objectif ultime est l’intégration harmonieuse du genre dans toutes les activités de EVA. Alors des études ont été faites sur l’intégration du genre, puis une rencontre des experts sur la question a été organisée.

Durant les deux jours de travaux, les participants ont planché sur les thèmes ayant trait à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’accès aux infrastructures d’eau et d’assainissement, et les dimensions sociales de la gestion de l’eau.

15 juin 2007.