Partager

Aujourd’hui, nous sommes en plein milieu médical. Ça craint, quand on sait qu’il s’agit forcément d’un problème de santé. Mais voyons ce qu’ils (les étudiants de la médecine) veulent nous dire à travers cette expression.

Les entrailles, dans le domaine médical, qualifie les organes qui se trouvent dans l’abdomen d’un Homme ou d’un animal. L’expression signifie également l’organe de la femme qui porte l’enfant, la matrice, l’utérus.

C’est pas tout ! Le mot entrailles peut être utilisé pour désigner la partie profonde de n’importe quelle chose, la terre plate, la colline, l’arbre etc.  

Mais, les sens précédents ne correspondent pas exactement à celui que les étudiants de la médecine donnent à ce jargon du jour. Enfin, sauf le dernier qui se rapproche un peu. L’expression “se faire de belles entrailles”, nous a été filée par Fatoumata Dembélé, une ancienne étudiante à la médecine. Elle affirme que cela signifie “une grave blessure”. Quelqu’un qui se blesse gravement par exemple. La blessure n’est pas du tout quelque chose qu’on espère voir ou avoir, mais pourquoi ils utilisent le mot bel dans ça ? Ils aiment toujours les choses énigmatiques, les médecins. 

À présent, on répond à notre question qui constitue le titre. Pour éviter de se faire de belles entrailles, il faut juste appliquer la loi de la prudence.

“Il s’était fait de belles entrailles la semaine dernière. Mais il se rétablit petit à petit.”

Issa O Togola

@Afribone