Présent à Bamako dans le cadre du Forum Social Mondial, nous avons rencontré François Simonet, de l’Association Liberté pour les langues qui pense que la langue esperanto est un moyen de communiquer sans injustice avec les personnes et les pays d’une autre langue.
Comment communiquer sans discrimination avec le monde entier ? Voilà la principale question laquelle par la langue esperanto, tente de répondre.
Selon la philosophie de association “liberté pour les langues”, chacun a le droit de parler sa propre langue : la langue est la clef de l’identité et de la liberté des personnes et des peuples.
L’objectif de l’Association “Liberté pour les langues” est de donner à chacun la possibilité de s’exprimer dans sa propre langue.
Aux dires de M. François Simonet, leur association réclame qu’on respecte l’identité linguistique de toutes les sociétés.
Elle (association) tente de s’adresser aux interlocuteurs dans leur langue et de traduire le propre nom de notre langue dans toutes les langues possibles.
L’Association “Liberté pour les langues” s’oppose au mouvement par lequel, à l’heure actuelle, d’une part, beaucoup de langues disparaissent dans le monde, et d’autre part même les langues qui ne disparaissent pas sont mises en position d’infériorité.
“En Europe, c’est tout à fait caractéristique, il y a un mouvement délibéré de la part de beaucoup d’autorités politiques pour éliminer toutes les langues de l’Europe à l’exception de l’Anglais. Et nous protestons contre cela”, a martelé François Simonet.
S’agissant du continent africain, il a précisé que ce danger existe. Dans notre pays, à ses dires, il y a une situation linguistique très complexe : “il faut beaucoup de respect des uns pour les autres pour parvenir à se comprendre sans que les langues des groupes les plus faibles se trouvent en position défavorisées« .
Notre interlocuteur a mis l’accent sur le droit de chacun à parler et à obtenir qu’on lui parle dans sa langue. Selon l’UNESCO, il existe plus de 6.800 langues en Afrique.
Par rapport à la multiplicité des langues, il propose qu’on trouve une langue commune de communication pour tous. Cette langue est composée des mots français, anglais, espagnols, italiens, …
Il s’agit de la langue “ESPERANTO”. Elle a vu le jour en 1887 et des congrès se sont tenus pour sa vulgarisation.
Cette langue est répandue et parlée en Europe. Des associations existent à travers de nombreux pays dont le Mali.
Mamadi TOUNKARA
24 janvier 2006.
Pour plus d’informations: http://www.esperanto.net