Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, le président de l’Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Kéïta, membres du gouvernement, anciens Premiers ministres, chercheurs, historiens dont le Sénégalais Ibader Thiam, hommes de culture, parents d’anciens présidents de la République et descendants d’anciens gouverneurs du Soudan Français ayant habité les lieux et spécialement invités pour l’occasion, ont assisté à la cérémonie.
La cérémonie a débuté avec la projection d’un film sur l’histoire du palais de Koulouba.
Dans ce film, étaient présents de nombreux témoignages, dont le plus émouvant a été celui d’un ancien cuisinier du Palais Djimé Makadji, qui en 30 ans de service, a officié sous 7 gouverneurs, avant d’aller en 1952, à la retraite.
Le vieux cuisinier, était payé 1200 francs par mois. Cette somme qui actuellement nous paraît dérisoire, était considérée comme une fortune à l’époque.
Egalement, témoignages des épouses de Modibo Kéita, premier président de la République du Mali, Mariam Travélé et Fanta Diallo, étaient un autre moment fort de ce film.
Fanta Diallo, enfant de la cité de Koulouba, connaissait parfaitement le coin, car elle y a grandi aux côtés de son père, qui dirigeait le bureau de poste de la cité, pour après faire son entrée au Palais, en tant qu’épouse du premier chef d’État du Mali indépendant.
Souvenirs de sa vie dans la cité de Koulouba, au temps colonial ont été évoquées par Fanta Diallo.
Après la projection du film, le président Touré, dans son discours, a estimé que la célébration du centenaire du palais est d’autant utile, que l’édifice représente un pan entier de notre histoire et la jeune génération pouvait beaucoup apprendre de cette histoire à travers la présente commémoration, selon lui.
Hommage à ceux qui ont eu l’idée de bâtir Koulouba, aux différents gouverneurs français qui s’y sont succédés, hommage particulier à ses trois prédécesseurs à Koulouba : Modibo Kéita, Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré, ont été rendus, par le président de la république.
Chacun des chefs d’état maliens qui se sont succédés au palais de Koulouba depuis l’indépendance du Mali, ont apporté leur pierre à l’édifice : Modibo Kéïta a fait construire des ajouts au palais de Koulouba, Moussa Traoré a fait construire le deuxième étage du palais, Alpha Oumar Traoré a fait construire la salle des Banquets en 2002, et un futur secrétariat général de la présidence, actuellement en chantier, d’un coût de 2 milliards de FCFA, généreusement financés par un pays ami, est l’œuvre du locataire actuel de Koulouba.
Le palais de Koulouba, pour le chef de l’état, est un patrimoine qui appartient à tous les Maliens et il préfère plutôt qualifier cet édifice, de « Maison du Mali ».
Pour Amadou Toumani Touré, être à Koulouba, plus qu’un délice, reste plutôt une épreuve, une épreuve de tous les jours.
Le président Touré, veut saisir l’occasion pour faire visiter le Palais à ses amis les enfants, car lui-même, lorsqu’il était enfant, avait un jour visité l’édifice.
Et le chef de l’état, d’ajouter avec malice, que qui sait si dans 30 ans, 40 ans, parmi ces enfants, ne sortirait pas le futur président du Mali ?
Pour en savoir plus sur le palais de Koulouba:
http://www.centenairekoulouba.org
26 mai 2006.