Chaque année, les pagnes sont confectionnés sous l’égide de la CAFO que dirige la bouillante Traoré Oumou Touré secrétaire exécutive. La secrétaire exécutive de la CAFO est passée à Bozola pour commenter un pagne qu’elle n’avait pas encore vu sur le petit écran.
La confection des pagnes a été faite à la COMATEX par la Direction nationale de la promotion de la femme. Notre source indique que tout est passé par-dessus la tête de Mme le ministre M’Bodji Sène.
La situation est telle que Mme Traoré Oumou Touré a failli se faire séquestrer par les femmes. Celles-ci ne comprennent pas qu’à ce jour, la CAFO ne soit pas en mesure de satisfaire, comme à l’accoutumée, à leur demande.
Au département, on ne sait plus où mettre la tête avec cette situation créée de toutes pièces pour nuire à MBodj Sène.
Mise devant le fait accompli, Mme le Ministre se voit dans l’obligation de situer les responsabilités. Il n’est pas exclu des sanctions et même des actions en justice contre les auteurs de ce cafouillage.
Le 8 mars est un grand jour pour les femmes du Mali, qui toutes sensibilités confondues, se retrouvent en portant la même et seule tenue. Allons-nous assister à une exception cette année ?
Pourtant c’est ATT qui va présider les festivités.
Tiémoko TRAORE
07 mars 2006.