Lundi, la cérémonie commémorative en l’honneur de Amadou Hampaté Ba, illustre homme de lettres, de culture et de sciences humaines qui nous a quitté il y a 15 ans, a eu lieu sous la co-présidence de Mamadou Lamine Traoré ministre de l’éducation nationale et son homologue de la culture Cheick Oumar Sissoko.
Personnalités, hommes de culture et de lettres, et nombreux étudiants étaient présents.
Le lancement de l’ouvrage intitulé « Amadou Hampaté Ba, homme de science et de sagesse », édité sous la direction des professeurs Amadou Touré et N’Ti Idriss Mariko, a été l’un des temps forts de cette cérémonie.
Dans ce livre, sont réunis les réflexions produites par des professeurs sénégalais, ivoiriens et maliens sur l’œuvre de l’écrivain et penseur Amadou Hampaté Ba, lors du colloque organisé en 2001 à l’Université de Bamako, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’illustre homme.
Pour Mr N’Tchi Mariko, à travers ces réflexions, il ne s’agit pas seulement de perpétuer le souvenir de l’homme qui a marqué son époque de sa pensée, mais aussi de donner la mesure de sa contribution à l’humanisme et à la promotion de la culture africaine en particulier.
Dans la « Lettre à la jeunesse » cette conviction profonde de Amadou Hampaté Ba, ressort, lorsqu’il écrit « de même que la beauté d’un tapis tient à la variété de ses couleurs, la diversité des hommes, des cultures et des civilisations fait la beauté et la richesse du monde ».
Mr Hampaté Ba a été qualifié par les intervenants, de défenseur de la tradition orale qui s’est mis à l’écoute des traditionalistes, des sages et a ainsi permis la naissance d’une riche littérature orale africaine.
« L’épopée peuhl de Silamakan, Ardo du Macina », contée par Amadou Hampaté Ba a été mise en scène par la troupe du lycée Massa Makan Diabaté.
18 mars 2006.