Demain, vendredi 24 février 2006, la commémoration de 1ère édition de la grande bataille de Dièna aura lieu.
Organisée par l’Association pour le développement de la Commune de
Dièna, les populations résidentes ainsi que les autorités de ladite commune, l’objectif visé par les organisateurs est de rétablir la vérité sur l’histoire du village de Dièna qui a été dans le temps, célèbre par la bravoure de ses habitants.
Les historiens ont malheureusement fait la confusion entre Dièna et Diéma situé dans la région de Kayes.
Dièna, chef lieu d’une commune rurale peuplée de cultivateurs, éleveurs, et pêcheurs, est situé à l’Ouest du cercle de Bla, en 4e région.
Populations de Dièna, sont originaires du Royaume Bambara de Ségou et la grande majorité des habitants de Diéna est constituée par les familles Diarra.
Pour un bref rappel, la bataille de Dièna a été très meurtrière.
En une seule journée, la bataille de Dièna a fait plus de 1000 morts, une première dans l’histoire du Soudan Français.
Le 24 février 1891, le Général Louis Archinard à la tête des troupes coloniales s’est heurté à l’opposition des Diarra guerriers retranchés à
l’intérieur du village.
Le chef de guerre, sentant la défaite venir, s’est retranché dans une poudrière avec tous les hommes, y compris les garçons, puis, l’a faite sauter.
Le spectacle était insupportable.
Le Général Louis Archinard, a dans ses mémoires d’outre-mer, salué la bravoure de ce peuple, qui a préféré la mort à la honte.
C’est ainsi que l’Association pour le développement de la commune de Dièna a saisi le ministère malien de la culture et l’ambassade de France au Mali, pour mieux faire connaître ce pan de notre histoire vieux de 115 ans, à toute la lignée des Diarra, à tout le Mali, à toute l’Afrique et voire au monde entier.
L’association a comme ambition de pérenniser cet événement.
23 février 2006.